L’ESSCA, Grande Ecole de management, lance un nouvel institut de recherche consacré à la Mode Éthique et la Consommation Écologique.
Dirigé par Sihem Dekhili, professeure de marketing durable à l’ESSCA et directrice de recherche, spécialisée depuis de nombreuses années sur ces thématiques avec de nombreux articles académiques, ouvrages et articles de vulgarisation à son actif, cet institut unique en son genre rassemble chercheurs, institutionnels et praticiens français et internationaux pour faire évoluer les connaissances et les pratiques dans ce secteur d’activité en pleine émergence.
Un lieu de cocréation ouvert à l’international et favorisant la confrontation d’idées entre académiques et acteurs du terrain
L’Institut de la Mode Éthique et de la Consommation Écologique (MECE) a été lancé officiellement le 28 septembre 2023 à l’occasion d’une table-ronde réunissant chercheurs, institutionnels et professionnels du domaine.
Ce nouvel institut de recherche se veut avant tout un espace de réflexion sur les pratiques, enjeux et défis qui entourent le secteur de la mode éthique et plus généralement le domaine de la consommation responsable, avec un objectif d’impact social fort.
C’est également un lieu de foisonnement intellectuel basé sur la multidisciplinarité offrant une approche qui dépasse les frontières des disciplines dans la façon d’appréhender les différentes problématiques posées. Le sujet de la mode éthique et de la consommation écologique appelle en effet des compétences en sciences de gestion (marketing, management, finance…), mais aussi en économie, sociologie, design textile et sciences juridiques notamment.