Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Galimmo et l'ObSoCo - 1er Baromètre "Les français et le commerce à impact"

Favoriser le lien social, agir en faveur de l'environnement, promouvoir un modèle de société positif : les Français témoignent d'un intérêt marqué et croissant pour les commerces à impact et cette tendance progresse. Dans le même temps, le centre commercial reste, avec les grandes surfaces, le commerce privilégié pour faire ses achats.

Face à l’aspiration croissante des Français à consommer mieux et de façon responsable, Galimmo et l’ObSoCo ont réalisé le 1er baromètre "Les Français et les nouveaux commerces à impact" pour explorer les réponses qu’y apportent aujourd’hui les différentes formes de commerce.

Il ressort de cette étude révélée ce jour au salon du SIEC que, au-delà de l’opposition apparente entre de nouveaux commerces à impact positif diversement disponibles et connus et le modèle des commerces traditionnels qui est questionné, des synergies se dessinent.

La coopération entre les centres commerciaux et les nouveaux acteurs du commerce à impact se révèle ainsi être une piste intéressante à double titre : d’une part, répondre aux aspirations des consommateurs et soutenir ainsi l’attractivité des commerces les plus fréquentés, d’autre part, renforcer la présence des commerces responsables et solidaires là où les consommateurs ont leurs habitudes et en accroître ainsi l’impact pour la société et l’environnement.

  • Le rapport à la consommation est de plus en plus questionné mais le centre commercial reste au cœur du parcours d’achat :
    − 60% des Français déclarent vouloir consommer mieux ce qui se traduit par faire attention aux produits achetés, redéfinir ses besoins, gérer son budget acheter durable et faire des choix responsables
    − Toutefois, 58% fréquentent un centre commercial une fois par mois ou plus. Pour ses fonctionnalités (facilement accessible en voiture, tous les achats réalisés au même endroit, lieu de vie…), le centre commercial est, avec les grandes surfaces, le commerce privilégié pour faire ses achats, même si ne lui est pas reconnu de contribution à une consommation plus responsable.
  • Les commerces à impact suscitent un intérêt non négligeable mais leur fréquentation rencontre des freins :
    − 69% des Français témoignent d’un intérêt marqué motivé en premier lieu par le lien social qu’ils favorisent, leur action envers l’environnement et la promotion d’un modèle de société positif
    − Mais, pour 51% d’entre eux, ils ne rentrent pas dans les habitudes de consommation et pour 26%, ils ne sont pas suffisamment disponibles à proximité.

  • Au-delà de l'opposition qui semble exister entre le commerce traditionnel et le commerce responsable, des synergies potentielles existent déjà :
    − Les Français expriment de réelles attentes à l’égard des commerces où ils se rendent pour faire leurs achats : 63% s’accordent sur le fait que les commerces qu’ils fréquentent devraient les aider à adopter des comportements responsables.
    −  65% de ceux qui fréquentent régulièrement un commerce à impact fréquentent aussi un centre commercial et 60% de ceux qui ont un intérêt marqué pour les commerces à impact fréquentent un centre commercial régulièrement.

Lire la suite...


Articles en relation