Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Nalo : le PER doit se conjuguer au féminin

Selon Nalo, acteur du conseil et de l'épargne en ligne :

1/ Préparer sa retraite : tout le monde en a conscience, peu passent à l’acte

Les sondages se suivent et tout indique que les Français, bien que sensibilisés par la réforme des retraites et les dizaines de manifestations, continuent de refuser de regarder en face les perspectives qui se profilent pour leur vie après le travail. Ils seraient près de 70% à ignorer la somme qu’ils toucheront à la retraite. Pourtant, le site du gouvernement leur permet de vérifier en quelques clics que toute leur vie professionnelle a été prise en compte, et d’obtenir une estimation de leur pension de retraite.

Combien de Français se plaignent de la hausse des impôts et de l’inflation, et ignorent qu’en investissant dans un produit d’épargne retraite (PER), ils peuvent bénéficier de réductions d’impôts tous les ans ? Pourtant le montant déductible figure sur tous les avis d’impôts sur le revenu ! 

2/ Préparer sa retraite : une priorité, encore plus pour les femmes

Pire parmi les Français, les femmes ne sont pas plus impliquées que les hommes dans la préparation financière de leur retraite. Elles laissent encore souvent leur conjoint gérer l’épargne familiale. Pourtant, leur meilleure espérance de vie leur promet une retraite plus longue, alors même que les inégalités salariales persistantes et les interruptions de carrière pour raisons familiales les condamnent encore souvent à percevoir des pensions de retraites plus modestes. En moyenne, l’INSEE évalue à 24% l’écart du montant des pensions entre femmes et hommes

3/ Plus que jamais la pédagogie est nécessaire pour expliquer :

  • que préparer sa retraite c’est accepter de voir la réalité en face, de ne pas prendre le prétexte d’éventuelles nouvelles réformes à venir pour justifier le fait de ne rien faire : l’attentisme peut finir par coûter cher
  • que préparer sa retraite c’est commencer à la financer tôt avec des versements qui peuvent être modestes, mais qui doivent être réguliers
  • que les femmes doivent être les premières à s’en préoccuper et que cela doit faire partie de la stratégie d’épargne et d’investissement de tout foyer fiscal.

Afin d’aider ses clients à prendre en main leur retraite, Nalo leur propose d’épargner en mode projet, et met à leur disposition une assurance-vie multi projet et/ ou un PER sur-mesure.

Grâce à un travail de pédagogie et à l’accompagnement personnalisé des conseillers Nalo, nombreuses sont les femmes qui franchissent le pas et choisissent le financement de leur retraite comme projet de vie prioritaire à financer. 32% des clientes de Nalo ont un projet d’investissement dédié à leur retraite, contre 25% seulement chez les clients masculins. Au total 40% des projets retraite (PER et assurance-vie confondus) sont détenus par des femmes.

Albert d’Anthoüard, directeur de la clientèle privée chez Nalo, conclut : « Une mesure à retenir simple : pour tous les foyers fiscaux dont le taux marginal d’imposition est de minimum 30%, le PER est un outil incontournable pour réaliser des économies d’impôts tout en préparant sa retraite ! Et ce réflexe doit s’appliquer aux femmes comme aux hommes. D’abord, s’informer sur sa future pension de retraite, puis investir intelligemment pour se constituer un complément, avec un PER ou une assurance-vie. Si vous avez besoin de conseils, faites-vous accompagner, ce sera du temps bien investi pour vos vieux jours ! »

Lire la suite...


Articles en relation