Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] France Hydrogène - Etude DEF'Hy sur les compétences, métiers et formations de la filière hydrogène

Emplois et formations dans l’hydrogène : développer l’attractivité et faciliter l’accès à une filière qui offre d’ores et déjà de nombreuses opportunités  

Les 6 partenaires du projet DEF'Hy : France Hydrogène, l’AFPA, EIT Innoenergy, Pôle emploi, RCO-le Réseau des Carif-Oref et Adecco Digital France, publient les résultats du diagnostic et de l’analyse réalisés sur les compétences, métiers et formations de la filière hydrogène.

Mené en six mois, DEF’Hy met en lumière la nécessité d’anticiper, de donner de la visibilité et d’innover pour recruter l’ensemble des talents qui permettront à la filière de réaliser son plein potentiel.

Soutenue à hauteur de 9 Mrds€, la filière hydrogène est une filière industrielle stratégique qui présente un très fort potentiel de création et de conversion d’emplois. Avec plus de 100 000 emplois directs et indirects créés à l’horizon 2030, l’enjeu est à la fois technologique, industriel, économique et social.

La tendance se confirme : la filière recrute, la tension pèse sur tous les métiers

Le secteur en phase d’industrialisation est en plein essor comptabilisant 3 500 emplois directs en 2021 et 5 800 en 2022. La dynamique croissante se confirme côté offres d’emploi avec 6 800 offres liées à l’hydrogène recensées en 2022 soit une augmentation de 77% par rapport à 2019. L’étude a permis d’analyser précisément cette dynamique industrielle afin de pouvoir anticiper et accompagner la montée en puissance de la filière.

Trois phases se dégagent correspondant à des pics de recrutement sur différents profils attendus à l’horizon 2030 

- 2023-2025 : l’innovation et le développement des projets nécessiteront de faire appel très majoritairement à des ingénieurs et des développeurs d’affaires (80%) aux niveaux de qualifications élevés (bac +5) mais également à quelques métiers techniques qui interviennent dans cette phase de conception
- 2026-2028 : le démarrage et la mise en service des projets feront progressivement monter le besoin en techniciens jusqu’à 40%, plus particulièrement pour la mobilité à l’avant-garde du déploiement des projets (véhicules, stations)
- 2028-2030 sera celle de la stabilisation avec une filière industrielle qui fera appel à 80% de techniciens pour exploiter et maintenir ses installations avec des profils aux niveaux de qualifications moins élevés.

Aujourd’hui, de nombreux projets hydrogène étant en phase de développement, le métier de Chef de projet est naturellement le plus recherché représentant 17% de l’ensemble des offres d’emploi. Les techniciens de maintenance et d’exploitation arrivent en 3ème position parmi les métiers les plus recherchés.

Cette forte augmentation des embauches dans la filière hydrogène conjuguée à une pénurie de main-d’œuvre généralisée sur les filières industrielles engendrent donc une tension qui concerne les plus de 80 métiers auxquels la filière fait appel. Certains d’entre eux cumulent les facteurs qui intensifient cette tension comme la spécificité de formation ou de qualifications requises, des conditions de travail parfois contraignantes ou une inadéquation géographique entre l’offre et la demande.

Lire la suite...


Articles en relation