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[Etude] Près de la moitié des voyageurs d'affaires souhaitent davantage de voyages multimodaux

Une nouvelle étude d'Enterprise* - premier groupe de location de véhicules dans le monde et fournisseur de services de mobilité globale - révèle que plus de la moitié des employés français qui conduisent pour aller travailler (51%) aimeraient que leur employeur leur facilite l'utilisation d'une combinaison de moyens de transport - ce que l’on définit comme étant des « trajets multimodaux » - pour leurs déplacements professionnels. Et près de 43% d’entre eux pensent qu'ils et/ou leurs employeurs devraient être incités à encourager ce type de trajet, avec des réductions d'impôts ou des récompenses similaires.

L'utilisation des véhicules personnels pour les déplacements professionnels : un choix de mobilité qui a ses limites

- Utilisation d'une voiture privée pour les déplacements professionnels :
Près de quatre Français sur cinq (78%) qui conduisent pour le travail utilisent leur voiture personnelle pour leurs déplacements professionnels. 16% l'utilisent plus de 4 fois par mois. Seuls 26% utilisent les transports en commun pour leurs déplacements professionnels.
Deux cinquièmes des personnes interrogées (39%) ont déclaré que leur entreprise n'encourageait pas actuellement les déplacements multimodaux, la plupart d'entre elles comptant sur leurs employés pour utiliser leur voiture personnelle lors de leurs déplacements professionnels. Un voyage est considéré comme multimodal lorsqu'il utilise au moins deux types de transport autres que la voiture particulière. 


Les déplacements multimodaux, une solution vertueuse aux déplacements professionnels

- Pourquoi choisissent-ils ce type de voyage ?
Lorsqu'on leur a demandé pourquoi ils avaient utilisé les trajets multimodaux, les personnes interrogées ont répondu que ce mode de déplacement leur revenait moins cher (30%), était plus rapide (27%), plus « vert » (21%) et plus sûr (19%).
Pour 19% d’entre eux, la possibilité de faire plus d’activité physique (par exemple, grâce aux vélos partagés, aux vélos électriques, aux scooters électriques, etc.) est l’une des raisons qui les inciterait, le cas échéant, à utiliser davantage les trajets multimodaux à l'avenir.

- Qui utilise les déplacements multimodaux ?
L'étude a montré que les jeunes travailleurs de la génération Z (nés entre 1996 et 2015) sont particulièrement friands de voyages multimodaux : 86% des employés de la génération Z ont effectué un voyage multimodal au cours des 12 derniers mois, contre seulement 68% des baby-boomers (nés avant 1964). Les baby-boomers sont plus enclins à utiliser leur propre voiture pour 100% de leurs déplacements professionnels (35%) que la génération Z (16 %).

Un rôle à jouer par les employeurs

- Rôle des employeurs à l’incitation des voyages multimodaux
Près de la moitié (45%) des interrogés pensent que les entreprises ET les employés devraient être incités à réduire leur utilisation de la voiture pour des raisons professionnelles et à utiliser davantage les trajets multimodaux (par exemple, par des avantages fiscaux, d'autres formes d’incitations financières, etc.)
Plus de deux personnes sur cinq (46%) pensent que leur entreprise/employeur a mis en place une politique encourageant l'utilisation de ces trajets comme alternative à l'utilisation d'une voiture pour l'ensemble du voyage d'affaires.
Plus de la moitié (51%) aimeraient que leur employeur mette en œuvre davantage de mesures pour faciliter ces trajets multimodaux et offrir des alternatives à l'utilisation de la voiture pour les trajets courts (par exemple, applications de mobilité, vélos/scooters électriques sur site, véhicules partagés, etc.)
Plus de la moitié de ceux qui conduisent pour se rendre au travail (54 %) pourraient même envisager de changer d'emploi pour travailler dans une entreprise disposant de meilleures mesures pour éviter l'utilisation de véhicules privés pour les déplacements professionnels.

La voiture de location : un acteur clé du voyage d'affaires multimodal

Les déplacements multimodaux, qui impliquent l'utilisation de transports partagés, ont le potentiel de réduire le nombre de voitures particulières sur les routes. Le covoiturage, comme le service Car Share lancé par Enterprise, a le potentiel de réduire les embouteillages, les émissions et les coûts et risques associés à l'utilisation d'une voiture personnelle pour se rendre au travail.

Un véhicule de covoiturage représente 20 véhicules privés de moins sur la route, ce qui réduit les embouteillages et améliore la qualité de l'air.

« Cette nouvelle étude souligne qu'il existe aujourd'hui une grande opportunité pour la croissance d'un écosystème de mobilité multimodale. Nous proposons en ce sens un service de mobilité partagée à destination des professionnels. Car Share est une solution d'autopartage BtoB qui se greffe parfaitement à ces nouveaux trajets multimodaux. Nous avons intégré notre réseau d'agences et de véhicules à cet écosystème de transports bien plus large, comprenant les transports privés et publics, avec l'ambition de faire partie des solutions de mobilité, qui répondent aux besoins des voyageurs d'affaires d'aujourd'hui et de demain, » souligne Guirec Grand-Clément, Directeur Général Enterprise France.

En un an, 7 conducteurs professionnels français sur 10 (70%) ont déclaré que les trois quarts ou moins de leurs déplacements professionnels n'étaient pas possibles en utilisant uniquement les transports publics.

Pour les déplacements professionnels en voiture, 29% des Français interrogés souhaiteraient utiliser une voiture de location mise à disposition par leur employeur. Une personne sur cinq (25%) déclare habiter à proximité d'une agence de location de voitures.

Dans ce contexte, Enterprise continue d'étendre sa couverture territoriale, avec plus de 160 agences, dont plusieurs nouvelles inaugurées cette année.

*Cette enquête a été commandée à Opinium et a analysé les habitudes de voyage de 1 000 employés de bureau français qui se déplacent en voiture dans leur propre pays pour rendre visite à des clients, des fournisseurs ou assister à des événements. Elle est représentative d'environ 11,5 millions d'employés dans le pays. Cette étude fait partie d'une étude plus large menée auprès de 4 000 employés de bureau en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni, qui visait à comprendre l'évolution des tendances en matière de voyages d'affaires effectués en voiture, ainsi que les défis et les opportunités que cela représente pour les entreprises.

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