Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Si les patrons PME-ETI sont optimistes en septembre, l'emploi stagne

Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil en France et dans le monde, publie les résultats de son Baromètre de la confiance des ETI, réalisé du 7 août au 1er septembre 2023, auprès de 220 dirigeants, par l’Institut Opinionway en partenariat avec le magazine Challenges. 

L’essentiel à retenir

  • Les indicateurs de confiance des dirigeants d’ETI sont à leur plus hauts niveaux depuis mars 2022 et le début de la crise ukrainienne
  • La confiance pour l'économie française progresse de 23% depuis le printemps
  • Le solde d’emploi (augmenter – réduire le nombre de salariés) stagne en septembre.

Pour Robert Dambo, Président de Grant Thornton France : « Ce Baromètre de rentrée confirme l’optimisme général des dirigeants d’ETI, une tendance qui entérine celle observée par l’Enquête Internationale du Groupe Grant Thornton à la fin du 1er semestre. Par leur dynamisme, les ETI ont contribué à la croissance de l’économie française.  Ces indicateurs de confiance, en progression, ne doivent pas faire oublier les facteurs d’inquiétudes qui sont apparus cet été : poursuite de la hausse des taux, suppression de la CVAE reportée… L’orientation des mesures concernant les entreprises dans le prochain PLF sera un moment à fort impact pour l’évolution de la confiance des patrons d’ETI. »

Les niveaux de confiance au plus haut depuis 18 mois !

Le regain d’optimisme observé au printemps s’accentue : 58% d’entre eux (+3%) sont confiants pour le contexte économique national et 51% (+5%) pour la situation internationale. Ces deux indicateurs atteignent leur plus haut niveau depuis le mois de mars 2022 et le début du conflit en Ukraine. Depuis le printemps, la part des patrons d’ETI qui se disent confiants pour l’économie française gagne notamment 23% (vs. 35% observé en avril 2023).

L’optimisme des ETI, que ce soit pour leur propre activité ou l’économie française, a donc été suffisamment solide pour résister aux difficultés et aux tensions sociales observées en France au 1er semestre 2023.

La croissance du PIB de la France, nettement meilleure qu’attendue au 1er semestre 2023 a également contribué à ce rebond. Elle a notamment atteint 0,5% au deuxième trimestre, tiré par les exportations et par le dynamisme de l'industrie manufacturière, du secteur des services marchands et de la production d'énergie.

 

 

À 88% (+5%), la confiance des dirigeants d’ETI pour l’activité de leur entreprise progresse de façon continue depuis le printemps 2023 et semble s’inscrire durablement au-delà du seuil des 80%.

L’indicateur, qui n’a jamais reculé depuis janvier, gagne 14 points depuis le début de l’année et retrouve le niveau atteint juste avant le début de la guerre en Ukraine. Il est également au-delà de son meilleur résultat des 12 derniers mois (84% en décembre 2022) et 10 points supérieur à septembre 2022 (80%).

L'emploi stagne en septembre

En cette rentrée, seul l’emploi semble stagner. C’est une configuration inédite car l’indicateur connaît habituellement une forte hausse lors de la période de rentrée. 20% (-2) des ETI envisagent d’augmenter leur effectif et celles qui ont l’intention de les réduire les effectifs connaît s’établit à 2%, soit un solde d’emploi (prévisions d’augmentation nombre de salariés – réduction) à 18, en très léger retrait (-1 point).

 

 

Lire la suite...


Articles en relation