Chaque année, les équipes du comparateur lesfurets rédigent plus de 1 000 articles pour leur site internet dans le cadre de leur stratégie éditoriale et pour répondre aux interrogations des Français en matière d’assurances et de services. Un contenu à produire qui nécessite d’importants moyens humains au quotidien. Dans une logique d’optimisation, les équipes testent de plus en plus d’outils tels que ChatGPT pour gagner du temps.
Mais l’IA peut-elle se substituer à l’humain dans la production de contenu ? Quelles sont les forces et les faiblesses de ces nouveaux outils ?
Les contraintes et axes d’amélioration de la stratégie de contenu lesfurets
Pour chaque article, il est nécessaire d’établir un brief de contenu, document technique qui sert à guider le rédacteur pour lui permettre d’apporter les informations essentielles : identification des mots-clés, analyse des résultats google et des contenus concurrents, élaboration de la structure du contenu, création de titres etc… Il s’agit également de définir le message à faire passer, le ton, la cible...
Anthony Privé, Responsable SEO chez lesfurets : « En moyenne, la rédaction d’un brief de contenu prend 45 min pour un rédacteur. Sachant que nous créons plus de 1000 contenus par an, cela représente beaucoup de temps à réaliser des briefs : environ 3h/jour ».
Les équipes du comparateur ont effectué un travail de recherche et de veille des solutions existantes pour trouver le meilleur moyen de gagner du temps sur cette étape de création de brief de contenu. Afin d’automatiser cette partie du travail répétitive et chronophage, une phase de test & learn a été lancée par Quentin Georgel – Responsable Technique SEO chez lesfurets - sur l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Exploiter ChatGPT et l’automatisation pour raccourcir le temps de création de brief de contenu
L’intelligence artificielle, sur le papier, c’est très séduisant, mais il faut bien appréhender cette évolution technologique majeure afin de pouvoir l’utiliser à son avantage. Son intégration demande un certain temps de découverte et de prise en main. Un logiciel comme Chat GPT peut parfois manquer de fiabilité en termes de constance des informations ou sur la mention de concurrents dans des informations clés. On peut aussi faire face à quelques ratés qui nécessitent une relance manuelle.
Plusieurs outils sont utilisés dans la création de brief de contenu SEO par les équipes lesfurets : ChatGPT, l’Extension Chrome Automa, Google Sheets, des outils SEO sémantiques... C’est principalement l’extension Chrome Automa qui permet à tous les outils de se coordonner, elle déclenche et lie les différentes étapes.
Sur du long terme, on peut imaginer profiter de nouvelles possibilités offertes par ces outils : les recommandations de maillage interne, l’analyse de contenus existants lesfurets, la création de visuels uniques pour le contenu, la génération automatique de FAQ ou encore de format audio ou vidéo sur la base du contenu de l’article.
Quels sont les résultats de cette implémentation ?
Grâce à l’utilisation de Chat GPT et la synchronisation des différents outils, le temps dédié à la création d’un brief de contenu est passé de 45 min à 5 min, soit plus de 2h par jour gagnées. Ce gain de temps significatif permet aux équipes SEO & Content de dédier davantage de temps à des sujets à valeur ajoutée.
L’intégration de ce nouvel outil permet une amélioration du process interne, donc une meilleure productivité des équipes. L’impact sur les positions SEO sur Google n’est pas direct mais cela réduit significativement le Time to Market. C’est un impact qui se mesure donc plutôt sur du long terme : la publication des contenus est bien plus rapide, on gagne ainsi des positions sur Google plus vite et cela génère ainsi plus de trafic sur le site à long terme.
L’œil humain reste essentiel
L’intelligence Artificielle est une véritable avancée technologique. Elle permet l’automatisation et l’accélération de certaines tâches et s’avère être désormais un vrai soutien dans le quotidien des équipes SEO & Content chez lesfurets. Mais elle a ses limites et on ne peut, pour le moment, pas s’y fier totalement. Une relecture du travail est forcément nécessaire en raison des éventuelles fautes de rédaction, le contenu manque parfois de bon sens et de créativité et l’intelligence émotionnelle est limitée.
On l’aura compris, l’IA est un très bon outil de complément pour accélérer la production de contenu. C’est un gain de temps, donc de productivité, mais elle ne pourra jamais remplacer la précision du travail de l’humain. C’est donc grâce à une combinaison efficace entre les deux que les équipes lesfurets atteignent désormais leurs objectifs plus rapidement.