Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Collaboration historique entre les États-Unis et l'UE dans le secteur spatial

The Exploration Company et Axiom Space signent un accord qui permet à la première capsule spatiale européenne de livrer du cargo à la station spatiale privée. 

  • En vertu de cet accord, le véhicule spatial orbital modulaire et réutilisable "Nyx" de The Exploration Company acheminera du fret jusqu'à la station Axiom, au plus tôt à la fin de l'année 2027.
  • The Exploration Company consolide son leadership technologique et devient le premier fabricant et opérateur européen de capsules spatiales à signer un accord de pré-réservation de services de fret avec une station spatiale privée.
  • Cet accord historique est un modèle pour la collaboration mondiale dans le domaine spatial, alors que les acteurs publics et privés intensifient leurs efforts pour construire des stations spatiales.

The Exploration Company, une entreprise spatiale commerciale européenne de premier plan qui développe, fabrique et exploite la capsule spatiale réutilisable "Nyx", et Axiom Space, architecte d'Axiom Station, la première station spatiale privée au monde, ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de pré-réservation de services de transport de fret. C'est la première fois qu'une capsule spatiale européenne est choisie par un opérateur privé d’une station spatiale pour développer des services de transport de fret de la Terre vers l'espace et vice-versa. Cet accord vient renforcer la position d’une industrie New Space européenne en pleine croissance.

Les acteurs privés et publics du monde entier renforcent le développement de leurs capacités spatiales et plusieurs stations spatiales orbiteront autour de la Terre d'ici la fin de cette décennie.  Dans ce contexte, la demande en transport spatial abordable et durable augmente de manière spectaculaire pour alimenter ces stations et répondre aux besoins logistiques de l'exploration spatiale. Sur ce marché, la capsule spatiale réutilisable "Nyx" de The Exploration Company présente des avantages compétitifs qui permettent de rendre la logistique spatiale considérablement plus accessible, contribuant ainsi au leadership européen dans ce domaine vital de l'exploration spatiale. Les moteurs de la capsule alimentés par des propergols[1] "verts" démontrent également l’ambition de l'entreprise qui entend stimuler l'industrie grâce à des innovations plus durables.

Hélène Huby, PDG et Cofondatrice de The Exploration Company, commente : "Nous sommes fiers d'être le premier fabricant et opérateur européen de capsules spatiales à conclure un accord pour des services de fret avec un opérateur de station spatiale privée. La confiance qu'Axiom Space accorde à notre technologie nous honore et nous sommes impatients de faire voler Nyx vers leur station spatiale et au-delà. L'Europe et les États-Unis coopèrent depuis des décennies dans le domaine de l'exploration spatiale. Il est formidable que des entités privées, soutenues par leurs gouvernements respectifs, poursuivent cette coopération stratégique pour nos démocraties. Cet accord démontre également aux dirigeants politiques européens que la logistique de l'exploration spatiale est un business réel, dont les technologies sont critiques : si nous investissons maintenant, l'Europe peut être l'un des leaders mondiaux de la construction spatiale ».

Matt Ondler, Directeur de la technologie chez Axiom Space, poursuit : « Axiom Space est heureux de s'associer à The Exploration Company. Cet accord illustre parfaitement tout ce qui peut être réalisé lorsque les États-Unis et l'Europe travaillent ensemble pour poursuivre la recherche en microgravité et le développement d'innovations révolutionnaires en vue de construire une économie spatiale mondiale en orbite terrestre basse... »

Et Daniel Neuenschwander, Directeur de l'exploration humaine et robotique à l'Agence spatiale européenne (ESA), de conclure : « Il est formidable de voir de nouveaux acteurs spatiaux se développer en Europe. Cet accord illustre le mouvement d’accélération et de diversification qui s’opère actuellement dans un secteur spatial de plus en plus compétitif dans l'orbite terrestre basse, renforçant ainsi la coopération transatlantique. »

Cet accord entrera en vigueur lorsque les deux parties auront validé certaines étapes techniques pour exécuter des missions spatiales.

Lire la suite...


Articles en relation