Par Coralie Robert, chercheuse en sociologie chez Eco CO2
Le changement de comportement en entreprise est un enjeu clé pour faire évoluer les pratiques en matière de consommation d'énergie. Cependant, la volonté d’agir peut se heurter à des freins au changement. Selon Eco CO2, la clé de voûte pour faire évoluer durablement les habitudes réside dans la mise en œuvre d’une démarche collective au sein de l’organisation, qui implique ses différents échelons, du salarié au dirigeant.
"En matière de changement de comportement, les stratégies informationnelles telles que présenter des écogestes par exemple, ne suffisent pas. Le changement implique de nombreux facteurs, il faut donc penser plus structurellement, plus collectivement pour avoir une action efficace", insiste Coralie Robert, chercheuse en sociologie chez Eco CO2.
Si la sensibilisation et la formation des équipes sont nécessaires pour passer à l’action, il est important de les associer à un outil de mesure pour évaluer l’impact des efforts mis en œuvre et les valoriser. C’est ce que propose Eco CO2 à travers son parcours de formations et Udwi, sa solution connectée de maîtrise de l’énergie.
Au-delà de réduire l’impact environnemental de l’entreprise, une stratégie climat représente de multiples bénéfices : réaliser des économies d’énergie, fédérer ses collaborateurs, renforcer son image de marque employeur et son attractivité, anticiper de potentielles futures contraintes réglementaires...