Le Conseil scientifique de la FAS (Fédération Française des Associations d’Actionnaires salariés et Anciens salariés) attribuera le 7 novembre 2023 le Prix FAS de la recherche académique sur l’Actionnariat salarié.
Doté d’un montant de 3 000€ en 2023, ce prix est destiné à récompenser annuellement des travaux de recherche académique approfondie (thèses de doctorat, ouvrages, articles de revues scientifiques, études de cas pédagogiques) sur les aspects juridiques, économiques, sociologiques et de gestion de l’actionnariat salarié dans les entreprises françaises ou étrangères, publiés à partir de 2020. Cela inclut aussi des études d’impact sur les relations du travail et la gouvernance des entreprises, sur l’épargne salariale pour tout ou partie en lien avec l’actionnariat salarié, ainsi que des travaux comparatifs entre l’actionnariat salarié et d’autres formes de participation financière des salariés au capital de leur entreprise. Seront également recevables des travaux réalisés notamment dans le cadre d’un contrat CIFRE.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir une fiche décrivant sur une à deux pages l’objet de leurs travaux à Philippe Bernheim (contact@fas.asso.fr), Vice-président du Conseil scientifique de la FAS, avant le 10 octobre 2023 minuit.
A l’issue d’une présélection, il sera demandé aux candidats retenus de fournir un exemplaire de leur ouvrage sous format .pdf ainsi qu’un curriculum vitae mentionnant, le cas échéant, la démarche du chercheur ainsi que tous autres travaux publiés. Le Conseil scientifique de la FAS décidera de l’attribution du prix lors de sa réunion du 7 novembre 2023.