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[Initiative] CEVA Logistics convertit 14 poids lourds au biocarburant HVO

  • CEVA convertit quatorze camions au biocarburant HVO (issu d’huiles alimentaires usagées) pour des flux de transport réalisés dans le nord de la France
  • Cette conversion permettra une réduction annuelle des émissions de CO2 de plus de 1 200 tonnes
  • L’utilisation de ce biocarburant, 100% renouvelable, participe aux engagements de décarbonation et de réduction de l’empreinte environnementale de CEVA.

Dans le cadre de sa démarche de décarbonation des activités de transport route, CEVA Logistics convertit au biogazole de synthèse HVO des flux logistiques opérés pour Toyota Motor Europe dans le nord de la France. L’adoption de ce biocarburant alternatif au diesel, utilisé quotidiennement sur 6 400 km, entraînera une réduction des émissions de CO2 de plus 1 200 tonnes par an.

Les quatorze camions CEVA, utilisés pour la collecte et les livraisons de pièces automobiles sont déployés sur trois des itinéraires quotidiens effectués pour approvisionner l’usine Toyota Motor Manufacturing France et la plateforme de cross-dock du constructeur automobile à Onnaing (59). Cette évolution vers une énergie alternative au diesel, reconnue comme peu polluante, devrait conduire à une économie annuelle de 470 000 litres de carburant ordinaire.

Réduire l’empreinte carbone des flux logistiques

Le HVO (Hydrotreated Vegetable Oil) est un biocarburant de synthèse de deuxième génération certifié durable, produit uniquement à partir d’huiles végétales résiduelles et compatible avec les véhicules diesel sans modification technique. Il promet une baisse des émissions de CO2 de 83%, et une réduction d’environ 30% des émissions des particules fines et ultra fines par rapport à un carburant standard.

L’utilisation de ce biogazole d’origine 100% renouvelable pour des flux routes régionaux consolide la démarche engagée conjointement par CEVA et Toyota Motor Europe pour répondre aux enjeux environnementaux prioritaires. En 2022, une solution rail-route quotidienne en conteneurs réutilisables avait ainsi déjà été mise en œuvre pour le transport de pièces automobiles de TME depuis l’Espagne jusque dans le nord de la France.

« Nous sommes partenaires de Toyota Motor Europe depuis plus de 20 ans pour l’approvisionnement de ses usines en pièces détachées en France, au Royaume-Uni et dans d’autres pays européens. Face aux enjeux de transition énergétique, de telles relations de confiance avec nos clients nous permettent de concevoir ensemble de nouvelles solutions logistiques à forte valeur ajoutée environnementale », explique Luc Nadal, Directeur général Europe de CEVA Logistics.

Améliorer l’empreinte environnementale du transport et de la logistique

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des engagements globaux de CEVA Logistics pour réduire les émissions de ses activités terrestres. Outre l’ambitieux partenariat noué avec Engie et SANEF pour décarboner le transport routier européen (Alliance ECTN), CEVA a récemment annoncé l’acquisition, d’ici 2025, d’une flotte de 1 450 véhicules électriques, qui seront déployés sur l’ensemble de ses opérations logistiques spécialisées ainsi que l’utilisation de 100% d’électricité bas carbone, d’ici 2025 également, pour ses activités d’entreposage. Ces engagements, complétés par d’autres mesures telles que l’utilisation accrue des biocarburants, le test des piles à hydrogènes ou le passage du transport routier au ferroviaire, pour les livraisons éligibles, permettent à CEVA d’être à la pointe de la transition énergétique de son industrie et de répondre à la demande croissante de ses clients en solutions durables.

En tant que filiale du Groupe CMA CGM, CEVA Logistics est fortement engagé dans la protection de l'environnement et soucieux de réduire l’impact de ses activités. Le Groupe investit dans la recherche et le développement pour favoriser l'émergence de sources d'énergie et de technologies bas carbone, avec pour objectif d’être Net Zéro d'ici 2050.

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