De l’hydrogène vert dans la chaudière : une première mondiale signée Green Eco-Promotion
Alors qu'approche le Sibca, salon de l'immobilier bas carbone, qui se tient du 20 au 22 septembre au Grand Palais éphémère, Green Eco-Promotion, filiale du Groupe PROMOGIM, développe dans le cœur de ville de Brunoy (Essonne), un programme immobilier, avec une première mondiale dans l’immobilier neuf à la clé : l’intégration de l’hydrogène vert dans le mix énergétique de l’immeuble, grâce à une chaudière hybride gaz / hydrogène pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire. Une innovation de taille, lauréate d’un appel à projets de GRDF, qui ouvre une nouvelle voie prometteuse de décarbonation du logement.
Cette solution comprend des panneaux photovoltaïques (installés sur la toiture de l’immeuble) alimentant l’électrolyseur nécessaire à la fabrication de l’hydrogène, pour la production d’énergie, d’une part. Et d’autre part, l’eau nécessaire à la production d’hydrogène (l’hydrogène, pour mémoire, c’est le H de H20) est issue des condensats de la chaudière : un système de co-génération qui permet de valoriser les effluents, souvent utilisés dans l’industrie. L’hydrogène ainsi produit est directement réinjecté dans la chaudière, remplaçant en partie le gaz de ville, avec un objectif de 40% d’hydrogène dans le mélange. La chaleur dégagée pendant l’électrolyse est réutilisée pour le préchauffage du ballon… Une solution 100% éco-énergétique, donc, plus silencieuse qu’une pompe à chaleur, et qui nécessite peu de maintenance et d’entretien.
© Bulane
Depuis sa création en 2011, Green Eco-Promotion, dirigée par Cécile Vandangeon, développe des programmes performants (BBC, passifs) et bas carbone et utilise toutes les innovations durables en habitat collectif. Sur ce programme, situé dans une zone classée, au cœur de Brunoy, l’engagement environnemental dépasse très largement les objectifs fixés par la RE 2020.
Green Eco-Promotion sera présent sur le Sibca, stand E5.