Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] 9 Français sur 10 contraints de modifier leurs habitudes quotidiennes en raison de la hausse du coût de la vie

  • Près de la moitié (47%) des personnes interrogées déclarent que c'est au supermarché qu'elles ressentent le plus l'impact de l'inflation, où ils réduisent leurs achats de viande et de poisson frais.

  • Plus inquiétant encore, 15% des personnes interrogées ont dû se résigner à sauter des repas pour joindre les deux bouts.

  • Plus de la moitié des personnes interrogées (55%) ont dû réduire leurs dépenses de loisirs pour faire face à l'inflation.

Près de 9 Français sur 10 (89%) ont dû modifier leurs habitudes quotidiennes en raison de la hausse du coût de la vie, selon une étude de l'application Plum. Ce constat alarmant démontre à quel point l’inflation durable impacte désormais quasiment toutes les couches de la société.

Et pour cause, l'inflation est repartie à la hausse en août, atteignant en moyenne 5,7% en 2023, selon l'Insee. Résultat, la majorité des personnes interrogées (53%) choisissent désormais d'acheter des marques et des produits moins chers au supermarché, tandis que 50% achètent moins de viande ou de poisson qu'auparavant. 30% ont également décidé d'acheter moins de fruits et de légumes frais en raison de l'augmentation du prix de ces produits. Ces résultats ne sont pas surprenants, car près de la moitié (47%) des personnes interrogées affirment ressentir davantage l'impact de l'inflation au supermarché.

De plus, les mesures prises par l'exécutif pour réduire cet impact n'ont eu qu'un effet limité. 3 personnes interrogées sur 5 (61%) ont jugé inutile le "panier anti-inflation", qui consiste en une liste de produits de la vie courante dont les prix ne peuvent être augmentés.

Entre réduire les sorties au restaurant et sauter des repas

Alors que certains modifient leur habitudes d’alimentation, un nombre alarmant de personnes (15 %) ont même déclaré qu'elles sautaient complètement des repas pour faire face à la crise. Cette proportion atteint dangereusement les 18% chez les 45-54 ans.

Outre l'alimentation, la hausse du coût de la vie a également eu des répercussions sur d'autres aspects de la vie quotidienne des Français. La majorité (55 %) des adultes ont ainsi déclaré avoir réduit leurs dépenses de loisirs (sorties au restaurant, visites de musées ou de cinémas…) en raison de l’inflation.

Les factures d'énergie restent également une source d'inquiétude pour les Français, puisqu'un adulte sur cinq (19%) déclare ressentir le plus l'impact de l'inflation à ce niveau. Seulement 36% des adultes interrogés voient d'un bon œil le plafonnement des prix de l'énergie mis en place par le gouvernement et 32% d'entre elles estiment même que cette mesure n'est pas utile. Un sentiment qui risque de devenir plus prononcé alors que le bouclier tarifaire introduit par le gouvernement en 2022 a augmenté de 10% au 1er août.

Les plus de 55 ans sont plus particulièrement touchés

Si 7 répondants sur 10 décrivent encore leurs finances personnelles comme saines ou stables, 28% estiment au contraire connaître des problèmes financiers. 40% considèrent que leur situation financière s'est détériorée au cours des trois derniers mois, un chiffre atteignant 45% chez les 55 ans et plus. Parallèlement, 44% des personnes interrogées ont déclaré s'être senties inquiètes au cours des trois derniers mois, grimpant à 49% chez les plus de 55 ans.

Par conséquent, 32% des personnes interrogées ont déclaré avoir dû puiser dans leur épargne et 29% ont dû réduire le montant de leur épargne ou de leurs investissements pour faire face à la hausse du coût de la vie. Une plus petite proportion (8%) s’est vue emprunter de l'argent auprès de leur famille ou de leur banque pour pouvoir financer leurs dépenses quotidiennes.

Pour Victor Trokoudes, PDG et cofondateur de Plum : « Ces résultats montrent à quel point l'inflation a désormais affecté les différentes décisions quotidiennes des ménages. L'étude souligne que quasiment l’ensemble des ménages ont dû procéder à changer leurs habitudes pour faire face à la hausse du coût de la vie, qu'il s'agisse de réduire leurs dépenses de loisirs jusqu’à devoir sauter des repas. Les résultats concernant les personnes âgées de plus de 55 ans sont particulièrement alarmants, s’agissant des populations les plus vulnérables alors que leur bien-être financier et mental est susceptible d'être le plus affecté par la crise.
Pour s'en sortir, les Français se tournent vers des marques moins chères, achètent moins de viande et de légumes ou puisent dans leur épargne. Alors qu’ils s’inquiètent de plus en plus au sujet de leurs finances personnelles et des défis à venir, les applications intelligentes de finances personnelles comme Plum peuvent jouer un rôle important pour les aider à établir un budget et à gérer les finances de leur vie quotidienne afin qu'ils puissent bénéficier d’une vision plus positive de leurs finances ».

Lire la suite...


Articles en relation