- 46,2% des Français utilisent des services financiers embarqués pour accéder à des moyens de paiement sans passer par les banques ;
- Plus de 6 Français sur 10 utiliseraient des services financiers embarqués si les tarifs étaient plus avantageux que ceux proposés par les banques traditionnelles ;
- Les Français seraient 36% à utiliser un portefeuille numérique et 32% une carte de crédit proposée par une entreprise non-bancaire.
Pouvoir accéder plus facilement à des services financiers sans avoir recours aux banques traditionnelles, c’est la raison essentielle pour laquelle 46,2% des Français se tournent vers les services financiers dits « embarqués » (compte bancaire numérique, carte de crédit, carte de débit...). Via une étude menée en collaboration avec le cabinet de conseil Roland Berger, Solaris, la première plateforme de finance embarquée d’Europe, a cherché à déterminer le niveau d’appétence des Français pour la finance embarquée. Pour ce faire, Solaris a interrogé 1 600 consommateurs des quatre principaux marchés européens, à savoir l’Allemagne, l’Espagne, la France et l’Italie.
L’adoption de la finance embarquée en France
Le marché de la finance embarquée - et les services financiers qui y sont rattachés, ne présentent pas le même niveau de maturité en fonction des territoires. En France, les services financiers dits embarqués semblent avoir déjà retenu l’attention des consommateurs souhaitant accéder plus facilement à des services financiers. Plus de 6 Français sur 10 disent également être plus enclins à utiliser la finance embarquée si les tarifs étaient plus avantageux que ceux proposés par une banque traditionnelle.
Parmi les services financiers embarqués les plus plébiscités par les consommateurs français, on retrouve notamment les nouveaux moyens de paiement digitaux (cartes de crédit, de débit, portefeuilles numériques etc.). Les interrogés français sont 36% à indiquer avoir déjà utilisé un portefeuille numérique, détrônant les jusque-là indémodables cartes de crédit (32% toujours selon l’étude). Enfin, mention spéciale au système Buy Now Pay Later qui bien qu’utilisé par seulement 8% des Français, est envisagé par 12% d’entre eux pour l’avenir.
Jean-François Guillaumin, Directeur Général France chez Solaris, rappelle : « Les habitudes financières évoluent à travers l’Europe, et notamment en France. La finance embarquée se démocratise, et de plus en plus d’entreprises intègrent aujourd’hui des produits financiers directement dans leur offre. Ces produits sont plébiscités par les Français : comme le montre notre étude, ils sont 32% à déclarer avoir déjà utilisé une carte de crédit proposée par une entreprise non-bancaire. Ces nouveaux services permettent aux entreprises d’améliorer leur proposition de valeur, et ainsi de se démarquer. Nos analyses montrent que les usages de la finance embarquée devraient se multiplier au cours des prochains mois ».
Toujours selon l’étude, plus de 4 Français sur 10 ont déjà utilisé un produit de finance embarquée pour organiser un voyage, 34% pour réaliser un achat dans le commerce, et 23,5% dans le secteur du transport et la mobilité, signe de la démocratisation de ces services en France.
Cependant, l’étude révèle également que la sécurité des données reste le principal sujet de préoccupation pour les consommateurs (60%) quand il s’agit de souscrire à des produits financiers embarqués. La transparence des services et des processus représente un point de vigilance pour respectivement 60 et 44% des consommateurs français.