Devenus société à mission en 2021, les Laboratoires Expanscience publient leur premier rapport de mission. Après s’être engagés à devenir régénératifs d’ici 2040, ce rapport marque une étape importante dans la transition de l’entreprise, et dans l’accomplissement de ses objectifs RSE.
« Aider les individus à façonner leur bien-être, est notre raison d’être. Nous sommes convaincus qu’être en bonne santé ne dépend plus uniquement des choix de chacun et des traitements thérapeutiques. Le bien-être des individus et la santé de la planète sont des enjeux collectifs et interdépendants. L’urgence est là : notre planète est confrontée à des enjeux sociaux, climatiques et de préservation du vivant sans précédent, et face à ce constat, je suis convaincu que les entreprises font partie de la solution. A ce titre, nous avons fait de notre raison d’être notre colonne vertébrale et notre boussole. Ce rapport montre où cette boussole nous emmène, et surtout où nous en sommes. Si je suis fier du chemin déjà parcouru, depuis la signature du Pacte Mondial des Nations Unies en 2004, j’ai conscience que vouloir devenir une entreprise meilleure pour le monde, c’est faire plus encore », commente Jean-Paul Berthomé, Président des Laboratoires Expanscience.
Une raison d’être, « Aider les individus à façonner leur bien-être »
Pour traduire sa raison d’être en actes concrets, Expanscience s’appuie sur 4 objectifs statutaires et son programme de RSE impACT, co-construit en 2021 avec 40 collaborateurs
Le rapport de mission 2022 fait le point sur les avancées d’Expanscience en réponses à ses 4 objectifs sociaux et environnementaux. Parmi celles-ci :
1/ Concevoir des produits et services utiles pour le bien-être, éco-socio-conçus, et toujours plus inspirés de la nature et du vivant
- 100% des nouveaux produits Mustela, conçus et fabriqués en 2022 suivent une démarche d’éco-socio-conception. Toutes les gammes de produits Mustela contiennent en moyenne 95% d’ingrédients d’origine naturelle.
- 100% des actifs cosmétiques Expanscience sont d’origine naturelle et 33 % sont certifiés biologiques, ou équivalent, ou commerce équitable.
2/ Contribuer à l'atteinte des objectifs climatiques planétaires, à la protection et à la régénération de la biodiversité
- Expanscience a réduit son intensité carbone de près de 8% en 2022.
- Expanscience a poursuivi et renforcé ses actions de décarbonation et de sobriété énergétique, notamment sur son site de production et d’Innovation Recherche et Développement en Eure-et-Loir : achat de certificats de production de biométhane dans son contrat énergétique, interruption d’une de ses trois chaudières principales, obtention de la norme ISO 50 001.
- L’ensemble des collaborateurs et collaboratrices dans le monde a été formé à la Fresque du Climat.
- Expanscience avance vers une comptabilité carbone intégrée pour « compter ce qui compte » dans ses opérations courantes et dans ses demandes d’investissements pour orienter ses décisions.
3/ Aider ses collaboratrices et collaborateurs à être acteurs de leur épanouissement et bâtir avec eux une entreprise plus inclusive et solidaire
- Un index égalité Femmes-Hommes évalué à 99 sur 100 en France
- Un audit complet des avantages sociaux réalisé dans toutes les filiales d’Expanscience avec pour objectif la mise en place d’ici fin 2023 d’une Care Policy.
- 85% des filiales Expanscience certifiées Great Place to Work.
4/ Mobiliser ses communautés et son écosystème afin de construire ensemble un modèle d’affaires à impact positif sur la société, les individus et leur environnement
- 93% des fournisseurs stratégiques d’Expanscience ont évalué leurs pratiques environnementales et sociales sur EcoVadis.
- Transformation progressive de l’offre de la marque Mustela en cohérence avec le programme impACT d’Expanscience et la feuille de route définie par la marque lors de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC).
- Expanscience fait partie des 14 sponsors du consortium “Pulp in Action” : un projet de recherche et développement dédié à la problématique du packaging dont les travaux portent sur l’utilisation de fibres cellulosiques en alternative au plastique.
Les perspectives d’Expanscience pour tendre vers un modèle régénératif
Le rapport met en lumière la transformation engagée par Expanscience pour construire un modèle d’affaires à impact positif et devenir une entreprise régénératrice d’ici 2040. Dans cette optique, Expanscience a notamment pour objectifs de :
- Renoncer progressivement d’ici 2027 à la fabrication et commercialisation des lingettes Mustela qui représentent actuellement 20% du chiffre d’affaires de la marque.
- Valider une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre (scopes 1, 2, 3) compatible avec un réchauffement climatique limité à 1,5°C à horizon 2030 dans le cadre de son engagement auprès de l’initiative SBTi (Science Based Targets initiatives.
- Réaliser une empreinte biodiversité complète en 2023 et définir d’ici 2024 un plan d’action pour réduire l’impact des activités sur les écosystèmes et contribuer à leur redonner une capacité à se regénérer.
- Avoir d’ici 2025 toutes ses filiales dans le monde certifiées Great Place To Work.
- Déployer des expérimentations pour tester de nouveaux modèles régénératifs (offres, services, partenariats…) au travers de son Lab impACT qui réunit des acteurs internes et externes qui agissent pour la transition d'Expanscience et de son écosystème.
« Expanscience est une ETI familiale, et c’est une véritable chance. Cette gouvernance nous permet de faire des choix audacieux et de repenser notre modèle économique pour réduire et remplacer les externalités négatives. Notre objectif est de basculer petit à petit, en apprenant, vers un modèle d’affaires compatible avec les limites planétaires, régénérateur des écosystèmes vivants et non vivants. Ce premier rapport confirme que nous sommes sur la bonne voie… mais qu’il reste encore du travail ! », conclut Karen Lemasson, Directrice RSE et Open Innovation des Laboratoires Expanscience.