Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Arcachon : La Plage aux Entrepreneurs, une rentrée Made in France avec Origine France Garantie

Après le succès de sa première édition en 2022, la Plage aux Entrepreneurs revient le 14 septembre 2023, en partenariat avec Origine France Garantie.

Le 14 septembre 2023, Arcachon accueillera les acteurs de l’économie française dans le cadre de la deuxième édition de « La Plage aux Entrepreneurs ». Un évènement national sur le thème du Made in France dédié aux professionnels en quête de partage d’expérience, d’inspiration et d’innovation.

Cette année, La Plage aux Entrepreneurs est organisée en partenariat avec l’association Origine France Garantie représentée par son Président Gilles Attaf et co-fondateur des Forces Françaises de l’Industrie. Gilles Attaf est engagé dans la fabrication française depuis de nombreuses années en tant qu’entrepreneur. Il a rejoint l’association Origine France Garantie dès 2012 avant d’en devenir le président en 2021.
« L’an dernier, plus de 500 entrepreneurs ont participé à la toute première édition de la Plage aux Entrepreneurs. En tant que partenaire de cette 2ème édition, Origine France Garantie souhaite emmener davantage d’acteurs vers la reconquête de notre outil industriel et vers plus de transparence vis-à-vis des consommateurs. Notre objectif : aider les entreprises à se forger un réseau, soutenir les entrepreneurs et inspirer toute une communauté qui se retrouve autour de notre but commun. » explique-t-il.

Impulsée par la Ville d’Arcachon et placée sous le parrainage de Louis Gallois, La Plage aux Entrepreneurs propose à chaque participant d’aborder sereinement la rentrée avec une expérience enrichissante, tant sur le plan professionnel que personnel. Au programme : des discours inspirants, des rencontres inédites et des moments partagés pour prendre de l’élan, évoluer ou tout simplement trouver la motivation pour relever les nombreux défis de l’entrepreneuriat.


Des temps forts tout au long de la journée

1/ Dans la matinée 

« Entre nous » : des témoignages d’entrepreneurs engagés
Habituellement, ils contrôlent tout. Ils dirigent. Ils nous partagent leurs aventures entrepreneuriales, nous inspirent.

Pourtant, durant 2 heures, 6 entrepreneurs, dont 5 membres OFG, vont devoir "lâcher prise" et écouter leur propre histoire qui leur sera racontée sur scène à travers un concept inédit.

Anthony Vitorino rédacteur-réviseur en chef du magazine Fait en France édité par OFG les accompagnera sur scène tandis que Sylvie Bariol, voix et autrice leur contera leur aventure entrepreneuriale. Seront-ils prêts à relever le défi ?


2/ Après-midi

L’IA au secours de la réindustrialisation ?                                                                 
Après une introduction de Louis Gallois, parrain de cette édition, une conférence animée par Virginie Saks avec Nicolas Babin et un 3ème intervenant que tout le monde s’arrache : CHAT GPT, qui répondra aux questions en direct de l’écran géant.

Pitch « Qui veut être mon fournisseur » ?                                                                      

Un concept original imaginé par OFG : 3 entrepreneurs, à qui il manque au moins une étape de fabrication sur le territoire français, vont présenter leur projet entrepreneurial Made in France. Face à eux, des agences de sourcing, des industriels potentiellement capables de leur apporter une solution. Accepteront-ils de devenir leurs fournisseurs ? Trouveront-ils une solution pour réaliser leur rêve Made in France ?

Inédit : Tiphaine Chouillet, co-fondatrice de La Source Française, partagera ses conseils et son expertise avec le public pour rechercher et identifier de façon efficace son fournisseur. (La Source Française a une convention de partenariat avec OFG).

La Souveraineté Nationale, levier de l’industrie verte ?
Arnaud Montebourg (administrateur OFG) livrera sa vision sur la souveraineté industrielle qui devra nécessairement évoluer vers une industrie plus respectueuse de l’environnement. Il sera alors rejoint par Arnaud Leroy, ancien président de l’ADEME (lui aussi administrateur OFG), pour débattre des chemins à parcourir pour réussir le plan France 2030.

Networking-apéro sur la plage avec débriefing de la journée par Gilles ATTAF.

Questions / Réponses. Pour clôre la journée, Olivia Grégoire, ministre des petites et moyennes entreprises, interviendra en prise directe avec les entrepreneurs et répondra à toutes leurs interrogations.

Plus d'informations et programme détaillé ICI.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation