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[Etude] SumUp été 2023 : les tendances d’achats des vacanciers français et étrangers dans un contexte de hausse de prix

Chiffres clés à retenir

  • L’adoption du paiement sans contact poursuit sa trajectoire de croissance (77,2% vs 72,8% en 2022) en France et en particulier en Ile-de-France (81%), dans les Hauts-de-France (79,3 %) et les Pays de la Loire (79,2%).
  • Les Américains (36,1%) sont les touristes qui ont effectué le plus de dépenses par cartes étrangères suivis par les Britanniques (11,6%) et les Belges (6,5%).

  • Nouveautés 2023, les dépenses des vacanciers indiens ont augmenté de plus de 186% entre 2022 et 2023.

  • Un volume d’affaires global des commerces en croissance de 14,6% et en particulier dans les régions Auvergne et Rhône-Alpes (+21,8%), en Ile-de-France (+20,5%) et dans les Hauts-de-France (+19,4%).

  • Un panier moyen en baisse de -4,2% en France et de -11,9% pour les cartes étrangères

Régions privilégiées par les touristes, montants des dépenses des vacanciers Français et étrangers, palmarès des régions où le paiement sans contact a connu un essor, retour des touristes étrangers… Pour la quatrième année consécutive, la fintech SumUp dresse le bilan des habitudes de consommation et des dépenses des vacanciers en France durant la période estivale, en s’appuyant sur l’analyse de plusieurs millions de transactions réalisées via ses solutions de paiement dédiées aux commerçants, PMEs et indépendants.

Un panier moyen globalement impacté par l’inflation toutes régions confondues

Le panier moyen des touristes en France connaît une baisse moyenne de 4,2% passant de 25,7€ en 2022 à 24,6€ en 2023, avec toutefois des écarts régionaux variant entre 1 et 10%. Celui des dépenses des étrangers dans l’hexagone est en perte de vitesse de 11,9%.

En outre, on observe que les départements et régions d'outre-mer (DROM) se démarquent avec une augmentation de 1,8% des dépenses moyennes, toutes cartes confondues, pour les touristes français comme étrangers. A l’inverse, la Corse (-9,5%) ainsi que les régions Ile-de-France (-7,4%) et Centre-Val de Loire (-6,9%) sont en queue de peloton. Selon un focus sur les dépenses françaises, ce sont plutôt les régions Grand Est (+3,11%) et Hauts-de-France (+1,97%) qui tirent leur épingle du jeu au détriment de la Corse (-8,84%) ainsi que des zones Ile-de-France (-7,73%) et Centre-Val de Loire (-7%).

La catégorie des achats liés aux vacances (boutiques de souvenirs) est celle qui a connu la croissance la plus soutenue (+3,9%) pour les utilisateurs de cartes françaises tandis que les détenteurs de carte de crédit étrangères ont essentiellement concentré leurs achats dans le secteur du bien-être (+8,1%) et de l’alimentation (+4,5%). Côté cartes françaises, ce sont les secteurs hôteliers (-10,7%) et des loisirs (-7,1%) qui enregistrent les plus fortes baisses.

Des dynamiques de paiement différenciées selon les régions de France

L’analyse de la fintech nous apprend que 3 régions affichent une dynamique particulièrement positive en matière de volume d’affaires par rapport à 2022. La région Auvergne et Rhône-Alpes (+21,8%) talonnée par l’Ile-de-France (+20,5%) et suivie de près par les Hauts-de-France (+19,4%) sont dans le top 3. A contrario, la zone PACA (+9,2%), la Bretagne (+6%) et la Corse (+5,2%) connaissent une croissance plus timide. Sous l’angle sectoriel, ce sont surtout les activités de restauration (+17,5%) et de loisirs (+13,5%) qui profitent de cette embellie, dont en premier lieu les boutiques de souvenirs (+33,3%), les activités culturelles de type musique / concerts / cinéma (+31,1%) ainsi que les marchés extérieurs (+18,4%).

« Les conclusions de l’étude laissent à penser que les consommateurs pourraient avoir changé leurs habitudes de voyage, avec un nouvel attrait pour des régions plus éloignées des littoraux, davantage à proximité de leur domicile et hors des lieux traditionnellement réputés très touristiques comme la Corse ou la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour préserver le plaisir des vacances tout gardant leurs dépenses sous contrôle », explique SumUp.

Un développement généralisé du paiement sans contact dans toutes les régions de France

Les habitudes de consommation ont fortement évolué depuis notre dernière enquête. On note une hausse de 6,1% de l’utilisation du paiement sans contact en France en 2023, qui représente désormais 77,2% des paiements digitaux (vs 72,8% en 2022). Sans surprise, c’est dans les secteurs de la restauration et notamment dans les fast foods (82,3%), les bars et boîtes de nuit (80,7%) ou encore dans les cafés/restaurants (74,2%) qu’il est le plus utilisé. Son adoption est aussi en croissance rapide dans le secteur de l'hôtellerie (+38% vs 2022).

On observe un recours croissant à ce mode de paiement dans l’ensemble des régions françaises et en particulier en Ile-de-France (81%), dans les Hauts-de-France (79,3%), les Pays de la Loire (79,2%) et dans la région Grand Est (78,6%) et Provence-Alpes-Côte d'Azur (78,4%).

Un retour confirmé des touristes étrangers en France

La France, une des destinations préférées des touristes étrangers, reprend des couleurs comme l’atteste le regain des flux de transactions financières.

Le retour en force des touristes étrangers se ressent en France, avec en tête les Américains (35,5% en 2023 des dépenses par carte étrangère vs 26,1% en 2022) suivis par les Britanniques (11,6%), les Belges (6,5%), les Allemands (6,2%) et les Irlandais (6%). Les Indiens font une entrée remarquée dans notre classement 2023 avec une forte croissance de plus de 186% entre 2022 et 2023, et représentent maintenant 2% des paiements effectués par carte étrangère La part de paiements effectués par les Hongrois (4,4% vs 2,8%) et les Australiens (2,3% vs 1,2%) a également fortement progressé.

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