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[Etude] Salariés français : addict au travail, même en vacances

- Les Français ont besoin d’un vrai « break » de minimum 2 semaines pour réellement se reposer,

- « Tracance » : malgré la démocratisation du phénomène, les salariés sont loin d’être convaincus,

- L’entreprise peut favoriser la déconnexion au travers d’actions de sensibilisation et d’une meilleure gestion des temps.

Une enquête récente menée auprès des salariés français par Factorial, éditeur de logiciels de gestion des ressources humaines, met en lumière le rapport que ceux-ci peuvent entretenir avec leurs congés. Le résultat est sans appel : les Français sont attachés à leur « break » estival, mais nombreux sont ceux à être réellement incapables de déconnecter pendant leurs congés. Retour sur les (mauvaises) habitudes des salariés.

Un repos bien mérité

Les vacances sont un moment privilégié pour se détendre, les Français en sont convaincus. Une grande majorité (81%) des salariés estiment d’ailleurs qu’ils ont besoin d’au moins deux semaines de vacances consécutives – notamment en été, pour réellement « déconnecter du travail » et prendre du repos.

Sous l’impulsion de l’adoption massive du télétravail, les salariés ont la possibilité - depuis quelques mois - de télétravailler depuis leur lieu de vacances. Appelé « tracance » ou « workation », ce phénomène a déjà convaincu un bon nombre de salariés : 27% des répondants, dont 38% des cadres y auraient déjà eu recours. À noter que les générations Y et Z (moins de 35 ans et parfois jeunes parents) sont celles qui le plébiscitent le plus. Même si le modèle semble séduire, les Français restent néanmoins très attachés à la notion de déconnexion : 79% des répondants affirment que télétravailler depuis son lieu de vacances est incompatible avec l’idée qu’ils se font des vraies vacances.

Des congés sur fond de culpabilité

Bien que les salariés français soient attachés au concept des congés, la digitalisation des activités professionnelles – au travers du télétravail ou encore de l’accès à distance aux outils professionnels - leur donne du fil à retordre.

Et pour cause, bien que le droit à la déconnexion soit établi par la législation française, près de la moitié des salariés (47%) ne pourraient pas s’empêcher de consulter leurs emails pendant leurs congés. D’ailleurs, cette tendance est encore plus marquée chez les cadres, où un interrogé sur deux admettrait ressentir le besoin de suivre de loin ce qui se passe au bureau. Même si cela est moins le cas chez les employés (44%), cette tendance témoigne d’une préoccupation persistante et d’un refus - conscient ou non - de réelle déconnexion. De plus, certains salariés vont même jusqu’à culpabiliser de partir en vacances (21%, soit 1 sur 5), notamment parce qu’ils ont la sensation que la charge de travail reste conséquente malgré la période.

Ces résultats devraient inciter les entreprises à revoir leurs politiques en matière de vacances et de télétravail, afin de soutenir le bien-être de leurs employés et d’améliorer leur productivité à long terme.

« Ces résultats soulignent clairement le dilemme auquel font face les salariés, commente Marian Pumir de Louvigny, Senior Product Manager chez Factorial. La réussite d’une entreprise repose sur les épaules de ses employés, et leur bien-être est la fondation sur laquelle elle prospère. Les vacances sont bien plus qu’une pause, elles sont une opportunité cruciale pour les salariés de recharger les batteries, de cultiver leur créativité et de retrouver un équilibre entre leurs vies professionnelle et personnelle. Soutenir activement une gestion des temps efficace permet de construire un environnement qui encourage la déconnexion tout en contribuant à une culture d’entreprise plus équilibrée et épanouissante ».

Agir en faveur de la déconnexion : les entreprises comme gardien du temps

Le lâcher-prise en entreprise est essentiel : au-delà de la question de l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, un des objectifs des congés est de soulager la charge mentale, de réduire le stress et de limiter les risques d’épuisement professionnel qui peuvent peser sur les salariés.

Sensibiliser à la déconnexion au travers de directives claires, de formations ou de campagnes de communication est un bon moyen de favoriser le bien-être des salariés, d’améliorer leur productivité et d’encourager un équilibre sain entre vie professionnelle et vie personnelle. Une meilleure gestion du temps peut également faire pencher la balance : des outils de gestion RH permettent aujourd’hui d’organiser sereinement le roulement des congés des salariés, d’optimiser les temps de déconnexion et d’en mesurer l’efficacité. Enfin, un management qui donne l’exemple et encourage les salariés à « couper » peut s’avérer fructueux, notamment par effet d’ancrage.

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