L'écosystème des startups au Grand Duché du Luxembourg en revendique actuellement 521 spécialisées dans les technologies, montrant ainsi que l'écosystème des startups dans le pays est en "phase d'activation". Compte tenu de la faible densité de population du Luxembourg, cela entraîne une densité spectaculaire de 800 points pour les startups et montre une forte appétence de la population pour l'entrepreneuriat dans le domaine technologique.
Daniil Kirikov, associé directeur d'Orbita Venture Studio, une société basée au Luxembourg, estime que le paysage juridique et économique unique du Luxembourg est le principal catalyseur de cette tendance. Grâce aux initiatives actuelles en matière de subventions octroyées aux startups, à un taux croissant de recrutement des talents et à un financement continu, le Luxembourg est en passe de devenir la Silicon Valley européenne.
Au cours des dernières années, le Luxembourg a fait des progrès significatifs dans l'établissement d'un solide écosystème de startups. Une étude récente menée par l'organisme de recherche Startup Genome et commandée par le ministère luxembourgeois de l'économie a révélé que le nombre de startups opérant dans le secteur de la technologie s’élève à 521. Startup Genome estime que la "densité de startups" au Luxembourg - le nombre de startups par million d'habitants - est d'environ 800. Ce chiffre indique un penchant extraordinairement élevé pour l'entrepreneuriat technologique dans le pays.
Cette tendance a déjà attiré l'attention d’investisseurs en capital-risque, qui ont reconnu la possibilité de tirer profit de l'essor du nombre de startups au Luxembourg. Selon Daniil Kirikov, associé directeur d'Orbita Venture Studio, société basée au Luxembourg, le pays offre un cadre juridique et économique exceptionnel, qui le rend attrayant pour les fondateurs de startups comme pour les investisseurs. "Ayant travaillé au Luxembourg pendant trois ans, nous avons observé une dynamique inhabituelle pour un pays européen où la demande dépasse l'offre. Si vous savez gérer votre entreprise, vous pouvez réussir ici", affirme M. Kirikov. Il souligne également que le service des impôts apporte une aide importante en offrant des consultations adaptées à chaque cas de figure et en privilégiant les intérêts des entreprises aux formalités. Ces facteurs font du Luxembourg une destination attrayante pour les investisseurs en capital-risque.
Selon l'étude menée par Startup Genome, l'écosystème des startups du Luxembourg se trouve actuellement dans la "Phase d'Activation", ce qui signifie qu'il en est encore à ses débuts et que le souci principal du gouvernement devrait être la promotion d'une communauté connectée, l'augmentation des financements de démarrage et l'accroissement du nombre des startups. L'étude a également révélé la difficulté toujours présente, pour les fondateurs de startups au Luxembourg, à ouvrir des comptes bancaires, ce qui tend à retarder la création d’entreprise. Daniil Kirikov, d'Orbita Venture Studio, confirme que les services bancaires au Luxembourg peuvent être "à la limite de courtoisie", mais il note cependant que ce problème peut être résolu grâce aux incubateurs de Startups. "Nous tirons profit de nos liens avec le Luxembourg-City Incubator (LCI) qui facilite nos échanges avec le gouvernement et les banques."
Les efforts du gouvernement sont alignés sur les conseils de Startup Genome, le Luxembourg ayant déjà mis en place un écosystème de startups florissant, soutenu par la Chambre de commerce et hébergé principalement dans la Maison des Startups - un bâtiment de près de 6 000 mètres carrés qui peut accueillir jusqu'à 200 startups et qui fournit une infrastructure informatique essentielle et des installations de travail. Des accélérateurs tels que Fit 4 Start proposent des programmes de subvention et organisent des événements de réseautage pour les entrepreneurs en herbe. Daniil Kirikov souligne la disponibilité de subventions de cofinancement couvrant 55 % des coûts des nouveaux projets. La subvention "Grow", plafonnée à 800 000 euros, couvre jusqu'à 80 % du financement. L'ouverture du Luxembourg aux entreprises et aux talents internationaux en a fait le pays le plus attractif pour les talents pendant deux années consécutives (Source : The Global Talent Competitiveness Index 2022). "Je suis convaincu que si cette dynamique persiste, le Luxembourg est en passe de devenir la Silicon Valley européenne", déclare M. Kirikov.
Malgré un contexte de ralentissement général du marché, le paysage européen de l'investissement a su faire preuve de résilience, avec un capital cumulé investi en 2023 supérieur de 35 à 40 % à celui de 2020. En conséquence, l'écosystème entrepreneurial du Luxembourg se montre solide, avec un accent particulier sur les startups axées sur l'objectif, et en phase de démarrage En avril, la plateforme de commerce électronique basée sur l'IA, ThePlaceToWish.com, a réussi à lever 1 million d'euros, tandis qu'Hydrosat, une entreprise spécialisée dans les technologies climatiques, a obtenu 20 millions de dollars pour approfondir ses connaissances en imagerie infrarouge thermique. En même temps, la société fintech Next Gate Tech a obtenu 8 millions d'euros pour améliorer ses solutions de gestion des données, et nZero, une plateforme de gestion du carbone, a recueilli 16 millions de dollars dans le cadre d'un cycle de financement de série A pour élargir ses services de suivi et de déclaration des émissions. La tendance au Luxembourg à soutenir les startups au stade de démarrage devrait se poursuivre surtout que l'écosystème des startups du pays progresse fermement vers la "Phase de Mondialisation", puisqu'il ne reste plus qu'environ 130 startups pour atteindre cette étape.