Selon le rapport Global Fund Flows de Morningstar pour le premier semestre 2023, les ETF gérés activement connaissent une croissance beaucoup plus rapide que les ETF traditionnels. Ils ont enregistré un taux de croissance organique de 14% au premier semestre, alors que les ETF passifs n'ont progressé que de 3%.
Ce rapport analyse les flux concernant les fonds et ETF à long terme domiciliés dans 72 pays et exclut les produits monétaires.
Le graphique ci-dessous montre les flux mensuels des fonds ouverts et des ETF à long terme depuis janvier 2021.
Autres points à retenir
- Les fonds et les ETF à long terme ont enregistré des entrées de 53,6 Mrds$ au premier semestre 2023, mais les produits obligataires ont représenté la totalité de la collecte. En effet, les souscriptions de 236 Mrds$ en faveur de cette catégorie ont compensé les sorties subies par les autres catégories.
- Les ETF à gestion active ont continué de surpasser les ETF à gestion passive au premier semestre 2023.
- Les ETF ont connu leur 113e mois consécutif de collecte en juin. Les fonds ouverts ont enregistré des entrées au cours du mois, alors qu'ils avaient enregistré des sorties au cours de 16 des 17 mois précédents.
- Les stratégies indexées représentent aujourd'hui 39% des actifs mondiaux, soit 16 200 Mrds$.
- Parmi les plus grands groupes de fonds, J.P. Morgan a de loin affiché le taux de croissance organique le plus élevé (5,6%), tandis qu'iShares (66 Mrds$ de collecte nette) a devancé Vanguard (59 Mrds$) en termes absolus.
- Les dix premiers groupes de fonds en termes d'actifs sous gestion ont leur siège aux États-Unis. Nombre d'entre eux ont réussi à se diversifier sur différents marchés internationaux, en utilisant leurs coûts inférieurs pour intensifier leurs efforts et séduire les investisseurs.