Les datacenters consomment plus de 2% de l'électricité mondiale et émettent à peu près autant de CO2 que l'industrie du transport aérien. Les plus grands, qui couvrent un million de mètres carrés ou plus, consomment autant d'énergie qu'une ville d'un million d'habitants.
Réduire l’impact écologique des technologies devient l’une des préoccupations majeures des entreprises du monde entier. Les modes de production, de consommation, de distribution et même de recyclage sont à revoir et mettent en lumière certaines problématiques environnementales… et leur lot de paradoxes.
Ce qu’il adviendra de la planète ne dépend pas uniquement d’un engagement individuel, il doit aussi s’appliquer à plus grande échelle et passe notamment par l’innovation et l’investissement des entreprises.
Vivoka réduit l’impact écologique de sa solution phare : le VDK
Le VDK de Vivoka est une solution de reconnaissance vocale embarquée, ce qui signifie qu’elle ne nécessite pas de connexion internet pour fonctionner. Les données ne sont en effet pas hébergées au sein des datacenters, mais en local, au sein de l’application embarquée dans l’appareil. Un positionnement unique à ce jour !
Un assistant vocal en ligne, tel que ceux que l'on trouve dans les haut-parleurs intelligents ou les smartphones, peut consommer entre 2 à 4 watts par heure lorsqu'il est inactif, Alors qu’à contrario, un assistant vocal hors ligne qui traite les commandes localement et ne nécessite pas de transmission de données dans le cloud (et donc, au sein des datacenters) consomme 2 fois moins d'énergie, environ 1 à 2 watts par heure en mode veille.
Outre l’énergie nécessaire au fonctionnement direct du datacenter, il ne faut pas négliger le refroidissement des serveurs qui peut atteindre les besoins d’eau annuels de trois hôpitaux regroupés !
Un positionnement unique et disruptif
S’ils sont certes devenus essentiels et indispensables pour soutenir toutes activités sur Internet, le cloud computing, les réseaux sociaux, les services en ligne, … les datacenters ne cessent d’être de plus en plus gourmands en énergie (puissance croissante de calcul, stockage de données, …) et ont, de ce fait, un impact négatif significatif sur l'environnement.
Grace à sa technologie innovante embarquée qui n’a pas recours aux datacenters, Vivoka réduit son impact sur la planète. Avec ce positionnement sur un marché de niche, Vivoka a su se démarquer en proposant la toute première technologie vocale offline à destination des professionnels, implémentable dans n’importe quel appareil.
Un assistant vocal embarqué qui permet de réelles économies d’énergie … et d’émissions carbone !