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[Etude] Premier semestre contrasté pour l’activité des grandes marques internationales en France

  • Croissance dans les secteurs liés à l’investissement
  • Léger recul dans ceux liés à la consommation

Pour les 417 entreprises adhérentes aux 13 syndicats affiliés à la FICIME, Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique (plus de 100.000 emplois directs, plus de 400 000 emplois directs, indirects et induits), le premier semestre 2023 aura été contrasté. Avec une solide croissance dans les secteurs liés à l’investissement et un petit trou d’air dans ceux liés à la consommation. La question de la hausse des prix continue à peser sur les entreprises.

Dans un contexte où les prix de l’énergie se normalisent, où le risque d’une rupture d’approvisionnement s’est éloigné mais où l’inflation demeure élevée et où pèsent toujours les conséquences de la guerre persistante en Ukraine, la croissance économique en France apparaît, en ce début d’année, modérée mais résiliente.

Le premier semestre 2023 a été contrasté pour les 417 entreprises adhérentes de la FICIME, présentes dans toute l’économie française, à la fois dans les domaines liés à l’investissement (B to B) et dans ceux liés à la consommation (B to B to C).

  • Les entreprises des secteurs liés à l’investissement ont vu leur activité progresser de 6,5% au cours de ce semestre.
  • L’activité semestrielle des entreprises des secteurs liés au consommateur final est à l’inverse en recul de 1,5%. La hausse des prix de vente (répercutant les hausses de coûts subies) n’a pas suffi à compenser la baisse du volume d’achats.

Rappelons que cette enquête est réalisée en valeur et non en volume, et compte tenu de l’inflation, les entreprises, tous secteurs confondus, n’ont pas répercuter toutes les augmentations qu’elles ont subi.

« L’activité de nos entreprises dans les secteurs liés à l’investissement reste solide, ce qui est rassurant dans ce contexte économique incertain marqué par une inflation toujours élevée. Mais il faut rester vigilant d’autant que parallèlement, les secteurs liés au consommateur final connaissent une relative faiblesse. Espérons que leur prévision d’une reprise au second semestre se vérifiera dans les faits », souligne Alain Rosaz, le Président de la FICIME.


Dans le détail

Activités B to B liées à l’investissement

  • L’activité électronique professionnelle a bondi de 13% au cours des six premiers mois de l’année. Une forte progression commune à l’ensemble des secteurs : audiovisuel, médical, composants électroniques… due en partie à la hausse des prix des matériels mais pas seulement. Les commandes sont bien orientées et les effectifs ont légèrement progressés (+1%) sur cette période.
  • Le secteur des machines d’emballage et de production affiche une hausse de 9% en moyenne. Les effectifs ont légèrement reculé (-2%).
  • Le marché B to B des grossistes informatiques (plus de 40% de leurs ventes) affiche une croissance semestrielle en valeur de 8%.
  • L’activité des entreprises du secteur des matériels et équipements de construction est en progression en valeur de près de 7% au cours de ce premier semestre. Sur cette période les commandes reculent de 25% mais demeurent à un niveau historiquement élevé.
  • Les effectifs sont en légère progression (+2,5%). Attention toutefois au risque de fort ralentissement dans le logement avec le recul de 12,5% des mises en chantier.
  • Comme anticipé, le secteur des moteurs industriels est à nouveau en progression en valeur au premier semestre 2023 (+6%) mais en légère baisse en volume (-3%). Sur cette période les commandes sont à nouveau en progression en hausse en valeur (de 9%) (légère hausse en volume) et les effectifs ont progressé de 8,5%.
  • Le chiffre d’affaires des entreprises des secteurs du reconditionnement informatique et électronique a cru au premier semestre 2023 de 5%. L’activité des entreprises de fourniture de produits reconditionnés aux entreprises (BtoB) connait une forte progression. Alors que le marché de la téléphonie souffre davantage. Les effectifs du secteur ont en moyenne progressé de 4%.
  • Le chiffre d’affaires des entreprises de l’impression professionnelle affiche une progression de près de 5% au cours de ce semestre, grâce à un effet prix et à la diversification face aux impératifs liés à la RSE. Les effectifs sont en baisse de +4%.
  • Les ventes au secteur professionnel de l’outillage portatif & consommables pour les espaces verts, le bricolage, le bâtiment et l’industrie sont restés stables en valeur au premier semestre 2023 (+0,5%). Les commandes sont en légère baisse en valeur (davantage en volume) et les effectifs sont restés stables. Si l’activité espace vert « professionnelle » a progressé soutenue par la dynamique observée de la distribution spécialisée (hausse à 2 chiffres), le secteur professionnel du bricolage, du bâtiment et de l’industrie est en baisse (-3% en valeur et davantage en volume).

Perspectives pour le 2ème Semestre 2023 v/ second semestre 2022

Dans les secteurs liés à l‘investissement, l’activité devrait continuer à progresser en valeur, d’environ 4%, au cours de ce second semestre 2023 et les effectifs de 2%.

  • Secteur de l’électronique professionnelle : +7%.
  • Secteur professionnel de l’outillage portatif & consommables pour les espaces verts, le bricolage, le bâtiment et l’industrie : +7%.
  • Secteur des matériels et équipements de construction : +6%.
  • Secteur des moteurs industriels : +5,5%.
  • Secteur du reconditionnement informatique et électronique : +2%
  • Secteur B to B des grossistes informatiques : +3%.
  • Secteur des machines d’emballage et de production : +1%.
  • Secteur de l’impression professionnelle : -1%.

Activités B to B to C liées au consommateur final

  • Les ventes aux consommateurs d’outillage portatif & consommables pour le bricolage et les espaces verts ont progressé au cours de ce semestre de 4% en valeur mais ont baissé en volume. Les commandes sont bien orientées et les effectifs sont restés stables.
  • Le marché de l’électronique grand public est resté stable en valeur (+0%) au premier semestre. Les effectifs ont progressé de 1% sur cette période.
  • Le marché B to B to C des grossistes informatiques (près de 60% de leurs ventes) a reculé de 7%, affecté par la baisse de pouvoir d’achat des ménages et par un ralentissement de la demande en équipement « home office » après la fin du tout télétravail.


Perspectives pour le 2ème Semestre 2023 v/ second semestre 2022

Les secteurs de la Ficime B to B to C liés au consommateur final prévoient un rebond d’environ 2%, au cours de ce second semestre 2023 (mais une baisse en volume). Les effectifs devraient également progresser de 2%.

  • Secteur de l’outillage électroportatif et espaces verts : +6%.
  • Secteur des grossistes informatiques : +3%.
  • Secteur électronique grand public : +2% - notamment grâce aux téléviseurs en raison de la coupe du monde de rugby.

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