Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] « Le revenu de base Crypto n'est pas un rêve lointain : nous le faisons déjà »

Commentaire de Yoni Assia, PDG d'eToro et fondateur de GoodDollar, un projet de revenu de base universel basé sur la blockchain.

« Près de deux milliards de personnes dans le monde n'ont actuellement pas accès à des services financiers de base tels qu'un compte bancaire, alors que la majorité de ces deux milliards de personnes possède un smartphone. Par conséquent, une connexion Internet leur permettrait d'accéder à une certaine forme de revenu de base universel numérique.

Le revenu de base universel basé sur la blockchain offre donc la possibilité de créer une richesse durable dans certains des territoires les plus vulnérables de la planète. L'arrivée d'un plus grand nombre d'acteurs dans cet espace peut contribuer à accélérer ce voyage, en soutenant un futur cadre financier qui s'attaque mieux aux inégalités mondiales.

C'est la mission même que nous nous sommes fixés il y a plusieurs années lorsque nous avons lancé GoodDollar, aujourd'hui le plus grand projet de revenu de base universel basé sur la blockchain community-driven dans le monde à ce jour, dans un modèle 100% open source et conçu pour fournir le revenu de base comme un véritable bien public. À ce jour, plus de 500 000 personnes ont utilisé GoodDollar pour accéder à un revenu universel de base et nous espérons continuer à étendre cette opération dans le monde entier. »

_______________________


Qu'est-ce que GoodDollar ?
Lancé en 2020, GoodDollar est le plus grand projet de revenu universel de base (UBI) au monde. Il s'agit d'un projet communautaire à but non lucratif qui génère et distribue de l'argent numérique afin de créer un accès à la richesse pour les personnes confrontées à la pauvreté et à l'inégalité. N'importe qui dans le monde peut réclamer des tokens GoodDollar (G$) en tant que revenu universel de base (UBI) quotidien. Sponsorisé par eToro, plus d'un demi-million de personnes issues de plus de 180 pays et territoires ont ouvert un portefeuille numérique GoodDollar afin de réclamer le UBI, et plus de 100 000 personnes le font actuellement chaque jour.

Comment fonctionne GoodDollar ?
L'économie de GoodDollar est une économie circulaire avec deux groupes de participants. D'un côté, il y a les demandeurs, c'est-à-dire les personnes qui veulent recevoir l'UBI. De l'autre côté, il y a les partisans - il peut s'agir d'organisations ou d'individus qui souhaitent soutenir la cause de l'UBI et façonner une économie mondiale plus inclusive. Les supporters peuvent utiliser leur crypto-capital pour soutenir le financement des GoodDollars, une monnaie garantie par des réserves qui est distribuée quotidiennement en tant qu'UBI. Les supporters engagent leur crypto-capital dans un mécanisme de génération de revenus basé sur la blockchain, appelé protocole DeFi, via le site web GoodDollar. Les intérêts générés sont utilisés pour créer de nouveaux GoodDollars, qui sont ensuite distribués sous forme de revenu de base toutes les 24 heures aux bénéficiaires, et également reversés aux sympathisants. Plus il y a de sympathisants et de capitaux engagés, plus l'UBI peut être émis et distribué aux demandeurs.

Pourquoi l'argent numérique, ou GoodDollar, est-il un meilleur moyen d'assurer le revenu de base que les monnaies traditionnelles ?
GoodDollar repose sur la blockchain et constitue une économie ouverte et décentralisée, à laquelle toute personne disposant d'une connexion Internet peut donc accéder. Cela le rend également plus efficace qu'un système UBI basé sur des monnaies fiduciaires, sans qu'il soit nécessaire de s'appuyer sur des intermédiaires. La nature hautement transparente de la blockchain fournit également un enregistrement immuable et facilement vérifiable des transactions.

Lire la suite...


Articles en relation