Dans le cadre de son Observatoire annuel de la Performance Sociale et des Rémunérations, LHH réalise un état des lieux exclusif dès ce mois de juillet des politiques et pratiques salariales des entreprises.
Alors que les prévisions de la fin d’année dernière tablaient sur une augmentation de 4%, le budget NAO (Négociation annuelle obligatoire) atteint 4,7% pour l’année 2023, un nouveau record sur les 10 années écoulées et plus. Une réponse des entreprises face au contexte inflationniste que subissent les Français. Les entreprises complètent ces augmentations par des dispositifs salariaux divers, également dans un souci de rétention des salariés en poste.
Selon Delphine Landeroin, Directrice projet Rémunération chez LHH France : « Si les augmentations générales ont été plus soutenues ces dernières années face à la conjoncture, elles restent complétées la majorité du temps par des augmentations individuelles attribuées à plus de la moitié des salariés. La volonté des entreprises est de répondre aux enjeux et attentes en matière de pouvoir d’achat. Elles entendent aussi maintenir un niveau de reconnaissance individuelle suffisant pour motiver et fidéliser les compétences en place et pour favoriser et gérer l’équité salariale dans le temps. »
Un taux de 4,7% en 2023, nouveau record pour répondre à l’inflation
Le taux global d’augmentation de 4,7% pour 2023 (1,7% de plus qu’en 2022) traduit l’adoption d’une politique salariale annuelle exceptionnelle en hausse pour soutenir les salariés dans le contexte de forte inflation qu’ils subissent. Un effort plus conséquent que les prévisions annoncées fin 2022 (+0,7%) et qui concerne la majorité les entreprises. 93% des entreprises ont prévu des mesures salariales pour 2023, avec signature d’un accord pour 78% d’entre elles et une clause de revoyure pour plus d’1 entreprise sur 4.
Outre le niveau exceptionnellement élevé des budgets d’augmentations, la pratique d’augmentations générales est particulièrement significative dans cette période pour toutes les populations y compris pour les cadres.
Les ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise bénéficient d’augmentations générales dans 3 entreprises sur 4, et les cadres dans 2 entreprises sur 3.
La pratique d’augmentations individuelles reste elle aussi assez présente :
- dans 2 entreprises sur 3 pour les employés et ouvriers,
- 4 entreprises sur 5 pour les techniciens et agents de maîtrise,
- 9 entreprises sur 10 pour les cadres.
Au global, plus de la moitié des salariés des entreprises pratiquant des augmentations individuelles en bénéficient.
Des mesures salariales complémentaires à la rémunération pour lutter contre les impacts de l’inflation et retenir les salariés en poste
Au-delà des budgets d’augmentations de salaires, les actions des entreprises se traduisent par des mesures salariales complémentaires pour 60% d’entre elles, et ce sous différentes formes :
- Une Prime de Partage de la Valeur versée dans 45% des entreprises et par voie d’accord pour 46% d’entre elles. Les critères d’éligibilité les plus fréquents sont le temps de présence, puis le niveau de rémunération puis l’ancienneté puis la classification. Le montant moyen estimé pour 2023 approche 800€ (pour rappel des Primes exceptionnelles de Pouvoir d’Achat ont été versées en 2022 à hauteur de 675€ dans 53% des entreprises).
- D’autres types de primes versées dans 3 entreprises sur 4.
- Un budget dédié à l’égalité salariale alloué pour 1 entreprise sur 4.
- Des mesures particulières pour des populations spécifiques mises en place dans 1 entreprise sur 3 (débutants, seniors et autres).
- D’autres mesures favorisent directement ou indirectement le pouvoir d’achat des salariés mises en œuvre dans 2 entreprises sur 3 (hausse de grilles, participation au transport, participation aux repas, indemnités …).
Des premières intentions pour 2024 qui marquent un recul sur le taux d’augmentation des salaires
Les prévisions d’inflation à la baisse laissent entrevoir le retour à des pratiques moins élevées avec des budgets d’augmentations, en deçà de 4%, pour un taux médian de 3,5% qui demeure néanmoins encore significatif.
Au-delà de ces premières prévisions budgétaires, 30% des entreprises déclarent envisager des mesures salariales complémentaires l’année prochaine avec pour visibilité à date :
- Le versement de Primes de Partage de la Valeur pour 1 entreprise sur 5.
- D’autres mesures pour 1 entreprise sur 5.