Sanso Investment Solutions et Longchamp Asset Management ont annoncé la signature d’un accord sous conditions suspensives dans le cadre d'un rapprochement stratégique. Selon les termes de cet accord, une fois les conditions spécifiées levées, les sociétés fusionneront.
Créée en 2011, Sanso Investment Solutions est une société de gestion indépendante, acteur de l’investissement responsable et durable en France. Sanso IS propose des solutions d’investissement sur mesure, en fonction des besoins de ses clients (Conseillers en Gestion de Patrimoine, Family Offices et Institutionnels français) à travers une gamme d’OPCVM, une expertise en gestion sous mandat et des produits d’investissement dédiés. Avec cete opération, Sanso IS poursuit sa stratégie de croissance fondée d’une part sur la croissance organique et d’autre part sur la croissance externe.
Longchamp AM est une société de gestion indépendante fondée en 2013, spécialisée sur les produits complexes et les solutions sur mesure pour une clientèle européenne de Family Office, Banques Privées et Fondations. Longchamp AM a aussi développé une expertise pointue sur les marchés actions asiatiques au travers d’un partenariat stratégique. La société a un positionnement unique au croisement des activités de gestion et de marché de capitaux.
Fort de 3 milliards d’euros sous gestion et de 37 collaborateurs, ce rapprochement a pour objectif de créer un acteur indépendant de la gestion d’actifs capable d’affronter les défis futurs de l’industrie. La forte complémentarité des expertises des deux sociétés, de leurs produits et de leurs bases de clientèle donnera à l’entité combinée tous les moyens d’accélérer sa croissance. Ce projet de rapprochement prévoit de maintenir l’ensemble des équipes et des expertises sous un nom commun : “Sanso Longchamp Asset Management”.
Pour David Kalfon, président fondateur de Sanso Investment Solutions : « cette quatrième opération de croissance externe permettra un positionnement dans le top 30 des sociétés de gestion indépendantes et dans le top 100 des acteurs de la gestion française. Elle élargira nos savoir-faire en restant fidèle à notre engagement en faveur d’une finance responsable ». David Armstrong, président fondateur de Longchamp Asset Management ajoute, quant à lui que ce rapprochement « permettra d’accélérer la réalisation de nos ambitions communes, tout en enrichissant significativement notre gamme de placements et de solutions d'investissement sur mesure proposée à nos clients ». David Kalfon occupera le poste de président de Sanso Longchamp Asset Management. David Armstrong, en sera le directeur général.
Cete opération, soumise à l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers, devrait être finalisée avant la fin de l’année. Elle bénéficiera du soutien d’Andera Acto, acteur indépendant français du capital investissement. Les conseils financiers et juridiques de Sanso Investment Solutions sont respectivement Lincoln International, le cabinet Renaud Dubreil et Balthazar & Associés. Longchamp Asset Management est quant à elle conseillée par PwC Corporate Finance et Hoche-Avocats.