Vacances et télétravail
Les vacances estivales sont enfin arrivées ! Indispensable, cette période de repos est essentielle pour recharger ses batteries et réduire le stress emmagasiné durant l’année. Pourtant, selon Onoff Business, près d’un tiers des salariés français prévoient de travailler pendant leurs congés d’été ! Et en France, près d’1 actif sur 2 ayant un téléphone personnel l'utilise dans le cadre de son travail. Ces derniers emportent donc leur travail sur leurs lieux de vacances.
Témoignage 1 : “En vacances, je regarde mon téléphone en général 2 à 3 fois par jour. Je réponds à quelques mails, je vérifie s’il y a des commandes à envoyer. Pour être honnête, c’est très difficile pour moi de déconnecter sur une courte période de vacances. Cela est en revanche possible sur une longue période après une période d’adaptation” commente Michael, 46 ans.
Témoignage 2 : "Je ne travaille jamais pendant mes vacances. En revanche, je vérifie une à deux fois par jour quand c’est nécessaire et s’il y a des urgences à traiter. Mon entreprise nous sensibilise sur le droit à la déconnexion avec des séminaires et des réunions de sensibilisation. Nous utilisons la solution Onoffbusiness qui permet de se déconnecter en un clic, ce qui est un énorme avantage et une aide précieuse dans le processus de déconnexion.” explique Sandji, 33 ans.
Pour Julien Contreras, Directeur Commercial d’Onoff Business, “avec le travail hybride, la frontière entre vie personnelle et professionnelle a tendance à s’estomper, période de vacances inclus. Les entreprises sont de plus en plus attentives au droit à la déconnexion durant ces périodes spécifiques. Cela fait pleinement partie de leur politique RSE. Chez Onoff Business, nous aidons les Directions des Ressources Humaines à permettre cette déconnexion indispensable à la santé mentale et physique des collaborateurs.”