Par Guillaume Sereaud, Président - Associé chez Aliquis Conseil
Le retour de l’inflation et des taux élevés change la donne pour les gestionnaires de trésorerie et les investisseurs intéressés par les solutions de placement à court terme qui souhaitent protéger leurs avoirs.
L’ère des taux d’intérêt proches de zéro est révolue. A partir de 2022, nous sommes entrés dans une nouvelle période marquée par la remontée progressive des taux directeurs des banques centrales. Mandatées pour lutter contre l’inflation, les grandes banques centrales ont ainsi mis fin à cette période d’argent gratuit ou quasi-gratuit qui a eu cours depuis la crise financière de 2008. Si le cycle de hausse des taux pourrait potentiellement s’achever au deuxième semestre, nous devrions observer une tendance à la normalisation des taux à partir de 2024 sans retrouver pour autant les niveaux observés entre 2008 et 2021.
Dans ce contexte, les gestionnaires de trésorerie doivent chercher des solutions adaptées pour concilier recherche de rendement et protection du capital. En effet, la rémunération des dépôts offre des opportunités supplémentaires, accessibles en particulier aux responsables de trésorerie d’entreprise et dirigeants de PME/ETI. Entre différents placements sur le marché monétaire ou obligataire de court terme (inférieur à deux ans), les écarts de rémunérations peuvent varier de plusieurs dizaines de points de base. Les possibilités de placement s’étant accrues, il devient donc plus que jamais indispensable de bien définir son cahier des charges afin de construire différentes poches d’investissement adaptées à chaque profil. Une holding patrimoniale et une PME industrielle n’ont pas les mêmes besoins de liquidité et les solutions de trésorerie ne peuvent par conséquent être semblables.
Gérer le couple rendement-risque des placements de trésorerie
Si les placements obligataires de court terme ont été durement impactés en 2022 par la remontée des taux, ils offrent aujourd’hui des opportunités aux investisseurs. Le contexte est également porteur pour se positionner sur des fonds datés, solutions de placement permettant d’obtenir des niveaux de rendement intéressants tout en limitant la prise de risque du souscripteur. Ainsi, sur une échelle de risque SRRI (Synthetic Risk and Reward Indicator) mesurant le niveau de volatilité et graduée de 1 à 7, certains fonds datés ne dépassent pas 2, soit une volatilité annualisée comprise entre 0,5 et 2% maximum.
Les progrès technologiques, y compris ceux de l’intelligence artificielle, et la rapidité d’exécution aujourd’hui disponible permettent d’offrir aux é gestionnaires de trésorerie des solutions dédiées, accessibles à partir de quelques dizaines de milliers d’euros. Les PME/ETI peuvent ainsi profiter de nouveaux produits de trésorerie, en dehors des comptes à terme, leur permettant notamment de bénéficier du rendement offert par des produits structurés et garantissant le capital investi. Pour autant, il est important de se faire accompagner par des professionnels pour éviter de s’orienter vers des placements qui ne répondraient pas aux contraintes spécifiques de chaque client. Avant de vous engager, prenez le temps et demandez conseil à ceux qui sauront vous guider vers les solutions financières les plus adaptées.