Qualifié de Cassandre par Olivia Grégoire car n'admettant pas les messages enthousiastes d'une économie en pleine santé et de petites comme moyennes entreprises en phase de croissance, le Syndicat des Indépendants et des TPE attend une réaction forte et non plus des incantations.
Marc Sanchez, secrétaire national du SDI s'inquiète : « Il n'est plus possible de fermer les oreilles aux constats que nous faisons remonter du terrain. Altarès nous apprend qu'avec une augmentation de +35% au deuxième trimestre 2023 vs T2 2022, la France signe son plus lourd bilan depuis 2016.
Et ces chiffres terribles ne tiennent pas compte des arrêts volontaires d'activité où les dirigeants préfèrent mettre la clef sous la porte après souvent plus de dix ans d'activité que s'engager dans une procédure de faillite. Des milliers d'entrepreneurs sont confrontés à des situations inextricables, à la pauvreté et leurs salariés au chômage. Si leur manque de perspectives ne fait pas réagir, quid de la casse sociale ? Et qu'on ne nous parle pas de plein emploi, cette chimère est un leurre.
L'absence de soutien réel constitue le plus grand dommage que le Gouvernement causera aux caisses de l'Etat : moins de rentrées via l'impôt sur les sociétés, des milliards de PGE à rembourser aux banques. Il est temps de se réveiller et de comprendre ce qu'est la réalité d'une entreprise. Et ce quelle que soit sa taille ».