A la demande du Ministère de l’Économie, le Portail du Rebond des Entrepreneurs répond plus que jamais présent pour accompagner bénévolement les entrepreneurs en difficulté avec une attention particulière portée aux commerçants et artisans ayant subi une dégradation de leur outil de travail ou un préjudice lors des violences urbaines de ces derniers jours. Avec l’appui des Conseillers Départementaux aux Entreprises en Difficulté (CDED), le groupement d’intérêt associatif et ses partenaires entendent engager toute leur expertise pour permettre aux dirigeants concernés de passer ce cap délicat.
Sous l’égide du Ministère de l’Économie, une réunion de travail organisée ce lundi 10 juillet rassemblant les associations membres du Portail du Rebond et les CDED a permis aux membres du portail de présenter leurs expertises en matière d’accompagnement. L’objectif est simple : permettre aux CDED, en prise directe avec le terrain, d’orienter rapidement et facilement les chefs d’entreprise en proie au doute et au désarroi vers l’association ou le partenaire du Portail du Rebond le mieux à même de les accompagner.
Véritable chaîne de valeur et de solidarité créée il y a 9 ans avec le soutien du Ministère de l’Économie et des Finances, le Portail du Rebond des Entrepreneurs rassemble désormais quatre associations membres
- Observatoire Amarok, Re-créer, Second Souffle, 60 000 rebonds - et deux nouveaux partenaires - Initiative France et Médiation Nationale du Crédit de la Banque de France - réunis autour d’une volonté commune : celle d’aider les entrepreneurs à rebondir tant à titre personnel que professionnel.
L'équipe du Portail du Rebond des Entrepreneurs
Créé en 2014 avec le soutien du Ministère de l’Économie et des Finances, le Portail du Rebond des Entrepreneurs est le regroupement de quatre associations dont l'objectif commun est d'aider les entrepreneurs à rebondir lorsqu'ils connaissent ou ont connu des difficultés en leur offrant un accès facile et guidé vers des solutions de proximité, concrètes, gratuites et en phase avec leur réalité terrain.
Signataires du plan d’action en faveur des chefs d’entreprise du 1er juin 2021 Plan d’action - Dispositif d’accompagnement des entreprises en sortie de crise.pdf (justice.gouv.fr), ces 4 associations membres ont été récompensées en 2020 par la Commission européenne, saluant la force de leur engagement par l’attribution du Prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise. Elles se distinguent par leur cible spécifique : les entrepreneurs isolés et/ou en difficulté (TPE ou indépendants), n’ayant pas forcément le réflexe de recourir aux relais traditionnels.
Le dispositif proposé par le Portail du Rebond des Entrepreneurs, au-delà des quatre membres, comprend désormais des partenaires dont Initiative France et la Médiation Nationale du crédit de la Banque de France.