WiSEED, pionnier du crowdfunding en France, RealT, leader de la tokenisation immobilière et Twenty First Capital, acteur majeur de la gestion de fonds immobiliers, annoncent la création d’un consortium avec l’ambition de devenir le leader du secteur de la tokenisation immobilière en Europe.
Alors que le marché de la pierre traverse une période difficile, la tokenisation d’actifs immobiliers connaît un succès grandissant auprès des investisseurs. Échangeables à tout moment, très liquides et totalement sécurisés via la blockchain, les jetons numériques, aussi appelés « tokens », présentent également l’avantage d’élargir l’accès à l’investissement immobilier grâce à un ticket d’entrée ramené à quelques dizaines d’euros.
Estimé à environ 300 Mrds$ aujourd’hui dans le monde, ce marché, qui pourrait dépasser les 1 000 Mrds$ en 2024 et avoisiner 4 000 Mrds$ en 2029, offre d’importantes perspectives de développement en France et plus largement en Europe. A condition de réunir quatre facteurs clés que sont la réglementation, la technologie, l’expertise immobilière et la communauté.
Trois acteurs de référence unissent leurs forces pour structurer le marché
Dotés d’expertises complémentaires sur ces sujets et d’un statut d’acteur de référence dans leurs domaines respectifs, WiSEED, RealT, et Twenty First Capital immobiliers ont décidé d’unir leurs forces pour créer un consortium. Avec un objectif commun : devenir le leader du secteur de la tokenisation immobilière en Europe. Dans ce cadre, WiSEED, pionnier du financement participatif, et notamment immobilier, en France, fera bénéficier de ses compétences en matière de sélection de projets et de mise en conformité réglementaire.
Dotée du statut de PSI (Prestataire de Services d’Investissements) et prochainement de celui de PSFP (Prestataire de Services de Financement Participatif), la plateforme de crowdfunding prévoit également d’adhérer au Régime Pilote DLT. Ce dernier permet, entre autres, avec l’aval du législateur, d’expérimenter un marché secondaire ainsi que la blockchain, et de tokenizer les actifs réels.
De son côté RealT, pionnier et numéro un mondial de la tokenisation immobilière apportera son expérience, ses compétences, ses innovations technologiques, et sa dimension internationale grâce à la force de sa communauté, qui compte 65 000 membres répartis dans 154 pays.
Par ailleurs, l'adhésion par RealT au Régime Pilote DLT, en coopération avec le régulateur, lui permettra d’appliquer ses technologies disruptives aux offres européennes.
Enfin, Twenty First Capital, qui totalise près de 2 Mrds€ sous gestion immobilière et 16 fonds, mettra son expérience reconnue et avérée en matière d’investissement immobilier ainsi que sa connaissance pointue de tous les segments du marché au service du consortium.
Schéma de fonctionnement du consortium
Ce qu’ils en pensent
Mathilde Iclanzan, Directrice générale de Wiseed : « Je suis ravie de faire partie de ce consortium aux côtés de deux acteurs de référence dans leurs secteurs respectifs que sont RealT et Twenty First Capital. En fusionnant nos « savoir-faire » historiques avec les codes de la finance décentralisée, nous disposons de suffisamment d’atouts pour être en première ligne de la troisième révolution de l’investissement digital. Par ailleurs, cette alliance confirme pour WiSEED son ambition de devenir la première plateforme régulée de financement et d’investissement en Europe, sur tous les segments sur lesquels nous intervenons déjà : l’immobilier bien sûr, mais aussi et la transition énergétique, et l’innovation au sens large. »
Jean-Marc Jacobson, cofondateur de RealT : « Après plus d’un an d’étude rigoureuse pour concevoir la solution la plus robuste et sécurisée pour nos investisseurs, je suis heureux d’annoncer ce nouveau développement dans la tokenisation immobilière en Europe. Avec ces trois acteurs reconnus, chacun expert dans son domaine, nous avons réuni dans ce consortium tous les éléments clés - immobilier, réglementation, technologie, et innovation - pour développer la tokenisation à grande échelle. Ce premier partenariat d’envergure renforce la vision de RealT, qui vise à établir des collaborations stratégiques sur chaque continent. Un investisseur pourra ainsi diversifier son portefeuille d'actifs, en achetant une fraction d’un loft à Chicago, une part de résidence de vacances au Panama, et bientôt, un bout de Paris ou de Saint-Tropez, tout cela depuis son smartphone. »
Stanislas Bernard, fondateur de Twenty First Capital : « Nous sommes convaincus que le futur de la gestion d’actifs passera par la tokenisation des actifs, du fait de ses possibilités en matière de fractionnement, de liquidité et de la désintermédiation. Les avantages de la tokenisation sont encore plus évidents pour les actifs illiquides tel que l’immobilier. C’est la raison pour laquelle nous sommes très heureux de ce partenariat avec les meilleurs acteurs de ce domaine. »