L’entreprise stéphanoise DTF® medical, qui conçoit, développe, produit et commercialise des dispositifs médicaux, a pour vocation d’améliorer au quotidien la santé et le bien-être des patients. C’est donc assez naturellement qu’elle a mis en place un programme sport & santé pour accompagner des athlètes de haut-niveau et promouvoir au sein de l’entreprise les valeurs sportives.
Membre du programme « Sport & Handicap by Snitem », DTF® medical soutient financièrement les para-athlètes dans leur approche des prochaines grandes échéances sportives et notamment les Championnats du monde de para athlétisme en juillet prochain.
Au-delà de cet engagement collectif, aux côtés des 15 entreprises adhérentes du Snitem, DTF® medical devient également partenaire officiel de l’athlète stéphanoise Amanda Ngandu Ntumba, championne d’Europe Espoir au lancer de disque et vice-championne d’Europe Espoir au poids en 2022.
L’entreprise s’associe également au Club de triathlon de Saint Etienne, ASMSE tri 42, reconnu au niveau national et international, pour accompagner des triathlètes de haut-niveau.
Le programme sport & santé de DTF® medical a également pour vocation, tout au long de l’année, de mobiliser les collaborateurs de l’entreprise à participer à des événements sportifs caritatifs tels que Move for Muco en avril dernier et la Corporace en ce mois de juin.
Des ateliers sport et bien-être au travail rythment également l’année, pour sensibiliser les salariés aux bienfaits du sport.
Grâce à son soutien auprès des athlètes et para-athlètes, et sa mobilisation interne autour des valeurs sportives, DTF® medical souhaite dans le cadre de son programme sport & santé véhiculer les bienfaits du sport sur la santé et sensibiliser la société aux besoins des personnes en situation de handicap.
Soutenir les athlètes dans leur préparation aux grandes échéances sportives
DTF® medical fait partie des 16 entreprises adhérentes du SNITEM (Syndicat national de l’industrie des technologies médicales), qui se sont engagées à soutenir financièrement des para-athlètes dans la préparation des grandes échéances sportives de ces prochaines années.
Partenaires du programme « Sport & Handicap by Snitem » ces entreprises spécialistes du dispositif médical financent ainsi 16 para-athlètes à hauteur de 160 000€ en 2023.
Ce programme fédère une filière autour d’une ambition commune, valoriser le para sport, et les dispositifs médicaux et porter haut la voix du sport comme vecteur d’inclusion.
L’une des athlètes soutenues par le SNITEM, Cécile Saboureau, ancienne cavalière professionnelle, amputée d’une jambe suite à un accident de la route, plusieurs fois championne de France de para triathlon, dernièrement sacrée championne d’Europe, partagera son expérience du sport de haut-niveau avec les salariés de DTF®medical et leur entourage lors de la journée des familles, le 7 juillet prochain.
Pour aller plus loin dans son soutien aux athlètes, DTF® Medical a souhaité également s’associer à des sportifs locaux. L’entreprise est ainsi partenaire officiel d’Amanda Ngandu Ntumba, championne d’Europe Espoir au lancer de disque et vice-championne d’Europe Espoir au poids en 2022. Élue sportive de l’année 2020, la stéphanoise, licenciée au Club Athlétique du Roannais, partagera son expérience de sportive, qui doit concilier ses études avec sa vie d’athlète de haut niveau, avec les collaborateurs de DTF® médical lors des grands rendez-vous de l’entreprise. DTF® medical soutient également le Club de triathlon de Saint Etienne ASMSE tri 42 et organisera prochainement une rencontre entre ses collaborateurs et les athlètes d’envergure nationale et européenne.
Encourager les salariés dans leur engagement sportif
DTF® medical mobilise ses salariés autour d’événements sportifs caritatifs.
En mars dernier plus d’un tiers des effectifs de l’entreprise ont ainsi participé au challenge « Move for Muco », organisé par Vaincre la Mucoviscidose, pour sensibiliser un maximum de personnes autour de cette pathologie et collecter des fonds pour l’association.
Le 15 juin dernier, une équipe de 20 personnes aux couleurs de DTF® medical arborait le claim « Agir / courir pour accompagner la vie » lors de la Corporace, un parcours de 6 km agrémenté de challenges plutôt funs au profit de l’association CHUKIDS42 qui, depuis 2012 apporte un réel soutien matériel et moral aux enfants hospitalisés du CHU de Saint-Etienne.
Dans le cadre de sa démarche RSE, DTF® medical a également mis en place des ateliers, sport et bien-être au travail pour compléter le programme sport & santé de l’entreprise.
Le prochain atelier, intitulé « les bienfaits du sport au quotidien », sera animé par Benjamin Dubois, coach sportif d’Amanda Ngandu Ntumba.