Cette nouvelle plateforme vise à rendre disponible un bouquet de calculateurs carbone gratuits ou payants, par exemple pour calculer l’empreinte carbone de produits ou de services spécifiques. Le Climate App Store est destiné à faciliter la mesure l’empreinte carbone des particuliers et des professionnels soucieux de réduire les émissions spécifiques à leur activité.
Pour aller plus loin dans la démocratisation du bilan carbone, Greenly lance aujourd’hui la première app store mondiale pour le climat. L’objectif est de mettre entre les mains du plus grand nombre des applications faciles à utiliser, qui permettent de calculer en quelques clics les émissions spécifiques des particuliers ou des entreprises. Greenly rend ainsi accessible un bouquet de nouveaux services développés par ses experts climats en travaillant avec près de 1500 entreprises clientes. Les utilisateurs pourront ainsi découvrir des applications gratuites ou payantes, qui répondent à des besoins métiers bien spécifiques.
Ces calculateurs permettent en outre de bénéficier de l’écosystème d’intégrations de Greenly, pour automatiser la collecte de données en interfaçant l’app avec les logiciels des entreprises. Du gratuit au premium, les utilisateurs peuvent accéder à des fonctionnalités avancées et à des évaluations complètes. Il suffit de sélectionner son application désirée parmi un vaste catalogue, de la télécharger et de saisir ses données pour visualiser son empreinte carbone, suivre sa progression, et identifier les domaines à améliorer. Ainsi, l’entreprise peut ajuster sa trajectoire carbone en prenant les meilleures décisions.
La première place de marché de services de décarbonation
Le Greenly Climate App Store rend ainsi disponible une suite d’applications pour automatiser les calculs de postes d’émissions spécifiques liés à des besoins secteurs, notamment :
- Pour minimiser les émissions liées à sa consommation électrique (Scope 2):
○ L’app Scope 2 permet de mesurer automatiquement et en continue ses consommations électriques à l’heure près, à la maille de chaque bâtiment. Cela permet de calculer en temps réel les émissions en associant à cette consommation l’intensité carbone du kWh (obtenus via l'API Electricity Map). Cela permet d’identifier les sources de surconsommation et les leviers de décarbonation de son mix énergétique
- Pour les sociétés du digital et la tech :
○ L'application cloud permet d'intégrer les API de votre fournisseur de services cloud (par exemple, AWS, GCP, Azure) et de suivre la consommation électrique au niveau des instances vCPU (en kWh). Elle traduit ces données en termes de carbone en se basant sur les données horaires de la carte électrique. Elle permet d'apprendre à optimiser la consommation électrique et à favoriser les mélanges d'électricité à faible émission de carbone.
○ L’application empreinte carbone de votre site web permet de réduire les émissions liées à sa présence en ligne
○ Le calculateur de campagnes publicitaires permet de modéliser l’empreinte carbone de ses publicités en ligne en fonction du poids et des supports des publicités, de leur diffusion et des appareils de visionnages
- Dans la finance :
○ L’app SFDR permet aux sociétés d’investissement d’engager les sociétés de leur portefeuille pour collecter et consolider des informations relatives à leurs émissions, et ainsi se rendre éligible aux labels des fonds à impact.
- Dans la logistique :
○ Un calculateur de fret permet de modéliser finement les émissions de tout transport logistique en fonction du tonnage, des voies empruntées, et du mode de transport (nature du semi-remorque, transport aérien etc.)
- Dans l’événementiel :
○ Une app événement permet à l’entreprise a connaissance des émissions CO2 liées à l’organisation d’un événement. La calculatrice carbone prend alors en compte les transports, les repas, les activités, l’hébergement, ou encore le digital.
- Pour les professionnels de la restauration :
○ L’app empreinte carbone de vos menus permet de modéliser finement son impact en faisant varier les ingrédients pour tracer une voie de décarbonation.
Connaître le cycle de vie d’un produit
Une autre série d’app va permettre aux entreprises de construire des modèles spécifiques pour calculer l’empreinte carbone des produits qu’elles mettent sur le marché. Jusqu’ici, les Analyses de Cycle de Vie (ACV) étaient réalisées sur des fichiers Excel par des consultants. Ces analyses décomposent typiquement l’impact d’un produit en analysant les 6 étapes clés de son cycle : 1/ L’extraction et le traitement des matières premières, la fabrication du produit, sa distribution, son utilisation et sa fin de vie. Ces ACV sont désormais disponibles via des apps dédiées.
Les entreprises peuvent ainsi accéder à des calculateurs sur étagère. Parmi les app d’ACV disponibles figurent notamment :
- Une calculatrice textile pour l’évaluer l’impact environnemental des vêtements en fonction du type de matériaux, des lieux de productions, des modes de transports et de la distribution.
- Une calculatrice des stations de recharge, pour calculer les émissions générées par ce nouveau type de mobiliser urbain, afin d’aider les fabriquant à accompagner la décarbonation des transports.
- Une ACV de la construction de chantiers, typiquement utilisée pour modéliser l’impact d’un immeuble sur toute la durée de son existence.
Capitaliser sur une communauté de développeurs engagés pour la transition
Le Climate App Store va s’enrichir non seulement des nouveautés apportées par les experts climat de Greenly. Elle est aussi ouverte à une communauté de développeurs qui ont déjà commencé à travailler aux côtés de Greenly pour apporter des expertises sectorielles.
A titre d’exemple, les apps partenaires suivantes sont disponibles :
- L’app Welow, pour calculer l’empreinte carbone de son site de e-commerce, en faisant correspondre à chaque référence produit son poids carbone relatif, pour évaluer l’impact de l’ensemble de son panier d’achat.
- L’app Estuaire d’un partenaire de Greenly permet de modéliser l’empreinte carbone d’une flotte d’avions, à partir des données de navigation publique et des modèles des appareils. Cela permet d’accompagner la décarbonation du transport aérien en proposant des modèles de vols moins émissifs. Des hackathons avec des écoles d’ingénieurs comme Centrale-Supélec ont encore permis d’enrichir l’écosystème.
- Une app compensation carbone, pour permettre aux sociétés souhaitant contribuer activement à des projets d’évitement ou de séquestration carbone vérifiés.
Pour conclure, Alexis Normand, CEO de Greenly, se rappelle : « Quand nous avons lancé Greenly il y a quatre ans, nous étions la première application mobile sur l’app store d’Apple dédiée au calcul de son empreinte carbone personnelle. Déjà, nous étions étonnés qu’il n’y ait pas de catégorie climat sur l’App store ou le Google Play Store. On ne pouvait plus attendre alors que les émissions ne cessent d’augmenter et le réchauffement climatique ne fait qu’empirer. Alors nous avons lancé notre propre marketplace. N’importe qui, n’importe quelle entreprise doit pouvoir accéder au calculateur carbone le plus adapté à son activité, pour comprendre finement l’origine de ses émissions, et ainsi identifier comment améliorer son impact. Le plus enthousiasmant dans ce projet, c’est que Greenly n’est plus seul. Nous avons déjà une communauté de plus de 1 500 entreprises utilisatrices, et un réseau grandissant de développeurs qui veulent faire avancer la comptabilité climatique. Construire une app pour le climat, c’est un moyen très concret de transformer une indignation face à la passivité ambiante en plan d’action concret et opérationnel. Nous encourageons tout le monde à rejoindre ce beau projet ».