Nouvelle enquête SAP Concur, référence mondiale en matière de solutions intégrées de gestion des frais et déplacements professionnels.
Lorsqu'il s'agit de voyages d'affaires, il est souvent tentant d'opter pour des trajets plus courts afin d'économiser de l'argent. Cependant, ce n'est pas toujours l'option la plus durable. Dans un contexte d'incertitude économique et de réduction des budgets, il est encourageant de constater que la durabilité des voyages reste une priorité pour la plupart des employés, car jusqu'à 49% d'entre eux se disent très disposés à voyager pour affaires au cours des 12 prochains mois.
L'étude SAP Concur* révèle que le développement durable reste une priorité pour les entreprises en matière de voyages d'affaires
La plupart des employés (88%) déclarent que l'avenir de leur carrière dépendra des voyages d'affaires au cours de l'année à venir. Moins d'un tiers des voyageurs d'affaires interrogés (25%) s'attendent à ce que leur entreprise leur offre la possibilité de faire des choix de voyage plus durables en dehors de la politique de l'entreprise. Il est clair que les voyageurs d'affaires se soucient beaucoup de leur empreinte carbone, et 91% d'entre eux prévoient de prendre des mesures supplémentaires au cours des 12 prochains mois pour réduire l'impact environnemental de leurs voyages d'affaires.
Également, 30% des personnes interrogées estiment que les voyages d'affaires sont importants pour leur permettre de se tenir au fait des dernières tendances, technologies et avancées dans leur domaine d'activité.
Principales conclusions de l'enquête menée auprès de 3 850 voyageurs d'affaires et 700 gestionnaires de voyages dans le monde entier
- L'intérêt pour la durabilité reste fort malgré les défis économiques :
- 12% des personnes interrogées souhaitent prendre des initiatives en achetant des crédits de CO2 pour leurs voyages d'affaires cette année.
- 18% adopteraient une attitude plus engagée, déclarant qu'ils refuseraient un voyage d'affaires s'ils étaient préoccupés par l'impact environnemental du déplacement.
- Une flexibilité qui privilégie la santé et la sécurité est nécessaire :
- Avec 69% des salariés qui vivent des situations négatives lors d'un voyage d'affaires, comme être importunée, une injustice ou une discrimination, il faut faire davantage pour protéger la sécurité des salariés.
- 46% des salariés souhaitent maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
- 43% considèrent les préoccupations en matière de santé et de sécurité comme la plus grande menace pour les voyages d'affaires en 2023.
- L'économie incertaine affecte les voyages d'affaires et leur impact environnemental :
- 84% des personnes interrogées déclarent que l'incertitude économique a eu un impact sur les voyages d'affaires au sein de leur entreprise.
- Pour 24%, l'économie a conduit leur entreprise à demander aux voyageurs d'utiliser des tarifs aériens moins élevés, même si cela implique des escales, des itinéraires indirects ou d'autres aéroports.
- 12% des personnes interrogées refuseraient un voyage d'affaires qui les obligerait à réserver un billet d'avion de classe inférieure ou un vol indirect.
« La durabilité est cruciale lorsqu'il s'agit de la vision qu'ont les employés des voyages d'affaires, déclare Stéphanie Zetlaoui, senior travel solution consultant. Et comme toujours, les données jouent un rôle important dans la mise en œuvre de programmes de développement durable dans le domaine des voyages d'affaires. Cela commence par des informations basées sur des données concernant l'impact environnemental des différentes options de voyage dans le processus de réservation, qui influencent les décisions de réservation des employés. D'autre part, les gestionnaires de voyages ont besoin d'informations complètes pour adapter leurs programmes de voyages avec succès. »