Le marché des véhicules électriques s’est jamais aussi bien porté, avec une croissance de 317% de sa part de marché en 8 ans. En France, les chiffres d’immatriculation sont même sensiblement au-dessus de la moyenne européenne, un dynamisme qui devrait logiquement se poursuivre au cours de ces prochaines années. Ou pas ?
Une récente étude menée par Leocare met en effet à mal cette projection. Si le secteur doit faire face depuis plusieurs mois à la pénurie des composants électroniques et au coût élevé des matières premières, il doit désormais composer également avec l’explosion des prix de l’énergie. Un obstacle de plus, qui pourrait dissuader de nombreux automobilistes de se tourner vers l’électrique.
Les chiffres le prouvent : les automobilistes hexagonaux aiment les voitures électriques. Entre 2014 et 2022, la vente de véhicules a été multipliée par 271, frôlant les 25% de part de marché sur certains mois (22,2% en décembre dernier). Aujourd’hui, 26% des Français se disent même prêts à franchir le pas prochainement, d’après l’enquête inédite réalisée par Leocare.
Derrière cette moyenne se cachent cependant d’importantes disparités selon l’âge et la catégorie socio-professionnelle des personnes interrogées. Ainsi, 29% des 18-34 ans pensent faire prochainement l’acquisition d’une voiture électrique contre 21% des 35-49 ans. De la même manière, 35% des CSP+ prévoient d’en acheter une à court terme contre seulement 23% des CSP- et 21% des inactifs. Dans l’un et l’autre cas, le niveau de pouvoir d’achat est bien évidemment déterminant. 47% des Français qui désirent acquérir sous peu un véhicule électrique ont un revenu mensuel supérieur à 3 000€.
Des freins à l’achat : le prix et l’autonomie
Il n’en demeure pas moins que l’essor de l’électrique en France se heurte à plusieurs obstacles contraignants qui freinent les ardeurs des consommateurs. Sans surprise, les deux principaux écueils sont le prix d’achat des voitures électriques et l’autonomie pour respectivement 74 et 67% des répondants.
D’ailleurs, quand on interroge les Français sur les raisons qui pourraient motiver un futur achat, 39% évoquent des aides plus attractives et 54%, soit plus de la moitié, une plus grande autonomie.
La hausse du prix de l’électricité douche l’enthousiasme des consommateurs
Un autre obstacle fait toutefois son apparition : le prix de l’électricité, qui intègre le top 3 des freins à l’achat les plus cités.
Si on reconnaissait les conducteurs de voitures électriques à leur large sourire lorsqu’ils passaient devant une station-service traditionnelle, ce temps est peut-être révolu. Au 1er février, les tarifs du kWh vont en effet plus que doubler, passant de 22 à 33 centimes sur une borne classique et de 33 à 62 centimes pour une charge rapide. Or, bien que cette augmentation soit moins importante que la hausse du prix des carburants, elle pourrait dissuader 83% des Français de passer à l’électrique selon l’étude conduite par Leocare. Ce chiffre atteint même 78% parmi ceux qui, pourtant, ont l’intention d’acquérir une auto électrique dans un bref délai. Un problème supplémentaire donc, possiblement à même de menacer la dynamique voire la pérennité du secteur.
Dans ce contexte, les assureurs doivent prendre leur part de responsabilité, en proposant des offres compétitives et adaptées aux spécificités des véhicules électriques. Depuis plusieurs années, Leocare a été précurseur sur les nouvelles mobilités en exonérant la taxe TSCA et en proposant des garanties et des services premiums faisant de Leocare la première assurance de Tesla Model 3 en France.
« Depuis notre création, nous avons fait de l’électrique notre cheval de bataille. Nous avons développé de nombreux services de prévention basés sur nos modèles d’IA mêlant actuaire, digital et comportement pour enfin créer une offre d’assurance flexible et adaptée aux besoins des possesseurs de véhicules électriques et ainsi compenser jusqu’à 25% le prix de ses assurances. On se rend compte qu’au-delà de l’augmentation des prix de l’électricité qui peuvent freiner certains Français, nous avons un vrai travail à faire pour lutter contre les idées reçues liées à l’électrique », déclare Christophe Dandois, CEO de Leocare.
Pour rappel, les avantages de l’assurance auto électrique Leocare
- Assistance 0km gratuite dans toutes les formules d’assurance Leocare
- Valeur à neuf 12, 24 et 36 mois
- Prix exonéré de la taxe TSCA
- Remorquage dans un garage agréé (même pour les Tesla)
- Batterie et câble de rechargement pris en charge (remplacement/réparation) en cas de sinistre
- Toit panoramique considérée comme sinistre bris de glace
- Assistance en cas de batterie vide
- Vol sans effraction (piratage à distance) couvert
- Accès aux fonctionnalités de CaRool et l’algorithme de prévention TakeCare