Baromètre* Grant Thornton de la confiance des ETI
A l’occasion de son Baromètre de la confiance des ETI, Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil en France et dans le monde, a interrogé les dirigeants d’ETI (CA supérieur à 50 M€) sur leur perception et leur utilisation des outils d’intelligence stratégique. L’enquête a été réalisé par l’institut OpinionWay du 30 mai au 16 juin 2023, auprès de 100 chefs d’Entreprises de taille intermédiaire.
* L’essentiel du Baromètre
- L’intelligence stratégique, un enjeu croissant pour les ETI.
- Un outil utilisé pour approfondir l’expertise et mesurer les risques en amont de décisions majeures.
- La grande majorité des ETI ont mis en place une procédure d’évaluation des risques liés aux tiers.
Nicolas Guillaume, Associé en charge de la ligne de Services Business Risk Services (BRS), rappelle : « L’Intelligence stratégique revêt aujourd’hui une importance majeure, au cœur même des défis de compétitivité des entreprises. Pour les ETI, le fait de disposer d’éléments de connaissance leur permettant de quantifier, analyser les paramètres d’un environnement complexe constitue une importante aide à la décision. Si elle n’élimine pas les risques en totalité, cela permet d’entreprendre en connaissance de cause. Accompagner et conseiller les entreprises dans la mise en place d’outils de maîtrise des risques de cette nature est donc essentiel. »
Question d’actualité : l’intelligence stratégique dans les ETI
Dans des environnements règlementaires et sécuritaires de plus en plus complexes mis en place par les États, les régulateurs et les Organisations internationales, le fait de disposer d’informations et d’éléments d’analyse est une priorité absolue pour les entreprises et les dirigeants.
Il s’agit de maîtriser l’ensemble des données nécessaires pour prendre les décisions-clés à chaque moment stratégique : lancement de nouveaux produits, opérations de croissance, développement à l’international, partenariats…
Un important potentiel de développement dans les ETI
Une petite majorité d’ETI utilisent les études d’intelligence stratégique dans un souci d’optimisation des risques et de croissance. 51% ont développé un processus décisionnel structuré pour identifier et analyser les risques en lien avec un projet. 48% s’en servent pour identifier de nouvelles opportunités de développement.
Face à des enjeux et des risques multiples, la prise de décision stratégique repose sur la collecte et l’analyse d’un nombre important de paramètres et données. Les études permettant de renforcer l’expertise de l’entreprise et mesurer les risques en amont de décisions structurantes sont les plus largement menées par les ETI.
- 76% les réalisent pour mener des études sectorielles (dont 29% régulièrement). 68% les réalisent dans le cadre de due diligences approfondies.
- 78% ont déjà mis en place une procédure ou sont en cours de finalisation d’une procédure d’évaluation des risques liés aux tiers (clients, fournisseurs et intermédiaires).
Pour la conduite de ces études, 63% privilégient majoritairement les compétences internes au dépend des spécialistes (prestataires ou encore base de données). Il faut noter que 13% des ETI déclarent ne jamais réaliser d’études stratégiques.