L’essor du marché de la seconde main, estimé à 7 Mrds€ en France, est exponentiel depuis plusieurs années et près d’un Français sur deux a pris pour habitude d’acheter des produits d’occasion ou reconditionnés (46%, -8 pts vs 2022). Bien qu’un léger déclin soit constaté cette année, l’occasion apparait comme le bon compromis pour continuer à consommer malgré l’inflation (76%) et avoir un réel impact sur l’environnement (75%).
Chiffres Clés de l'étude
- 46% des Français considèrent qu’acheter des produits d’occasion fait partie de leurs habitudes
- Près de 7 Français sur 10 préfèrent acheter des produits d’occasion de qualité plutôt qu’un produit neuf premier prix
- Avant d’acheter, 61% des Français ont le réflexe de chercher si un produit neuf est proposé à un prix plus intéressant sur un canal d’achat de produit d’occasion
L’achat d’occasion s’ancre dans les habitudes des Français
Près d’un Français sur deux (46%) déclare qu’acheter des produits d’occasion fait partie de ses habitudes. Au cours des douze derniers mois, 48% des personnes interrogées déclarent ainsi avoir acheté des produits d’occasion (-6pts vs septembre 2022), 29% avoir acheté des produits reconditionnés (-7pts vs septembre 2022) et 49% en avoir vendu (-6pts vs septembre 2022). Bien qu’en baisse, ces chiffres sont très supérieurs à ceux observés il y a dix ans. En effet, les Français étaient tout juste un tiers à acheter des produits d’occasion en 2013 (35%).
Les sites internet ou les applications de vente de produits d’occasion (Leboncoin, Vinted, Backmarket…) sont privilégiés par 50% des personnes sondées mais les lieux de vente physique ne sont pas en reste puisque 34% des personnes achetant de la seconde main privilégient aussi les brocantes et les friperies.
Les Français ont dépensé en moyenne 330€ pour des produits d’occasion ou reconditionnés
Globalement stables, les montants qui sont dédiés à l’achat de seconde main illustrent l’ancrage de ce type d’achat dans les habitudes des Français. En moyenne, ils ont dépensé 330 euros pour l’achat de produits d’occasion ou de produits reconditionnés (-19€/ vs 2021). Les livres/jeux vidéo (41%), les vêtements pour adultes (35%) et les biens pour enfants (jouets, 24% ; vêtements, 23%) sont les produits privilégiés.
Concernant les modalités de paiement, un peu moins de 5 sondés sur 10 indiquent qu’ils pourraient utiliser des facilités de paiement pour des achats de seconde main et 63% que le paiement en plusieurs fois devrait être proposé par toutes les enseignes de vente d’occasion tant physiques qu’en ligne.
Le marché de la seconde main répond aux aspirations des Français
Avec le contexte de forte inflation qui oblige 86% des Français à rechercher des économies et 83% à faire des efforts pour consommer moins, l’occasion apparait comme un moyen de consommer mieux. Pour plus de 7 personnes interrogées sur 10, le marché de la seconde main permet de continuer à consommer malgré la hausse des prix en magasin (76%) tout en ayant un réel impact sur l’environnement (75%).
Cela se confirme au travers des habitudes d’achat adoptées par les Français : 68% préfèrent acheter un produit d’occasion de qualité plutôt qu’un produit neuf premier prix et 61% ont le réflexe de comparer le prix d’un produit neuf avec le même produit sur une plateforme d’achat d’occasion.