Extrait de la dernière étude immobilière DWS sur l'opportunité des bureaux certifiés ESG.
- Il a été démontré que les bureaux certifiés ESG se louent à des loyers supérieurs et se vendent à des prix relativement élevés. La question de savoir si ces avantages se maintiennent dans une période de baisse des prix est désormais à l'ordre du jour.
- Les premiers éléments indiquent que les bureaux londoniens ayant un niveau de certification élevé ont vu leurs prix de vente augmenter depuis le début de la guerre en Ukraine. En Allemagne, les bureaux ayant un niveau de certification médiocre n'obtiennent pas de hausse de prix, alors que ceux ayant un niveau de certification élevé conservent leurs avantages.
- Les résultats obtenus à Paris sont plus mitigés. Cela peut s'expliquer par le fait que les prix de vente de biens existants étaient plus élevés avant la crise actuelle, ou par le fait qu'un plus grand nombre de bureaux accrédités sont situés dans des zones où le taux d'inoccupation est plus élevé.
- La réglementation existante exige que les nouveaux immeubles de bureaux aient une performance énergétique optimale et les normes minimales de performance énergétique ne cessent de se multiplier. Il en résultera probablement une augmentation des prix des bâtiments dits verts et un renforcement des réductions pour les bâtiments moins performants.