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[Initiative] L’Anah lance sa première campagne en faveur de la rénovation énergétique en Outre-mer

Le 5 juillet 2023, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a lancé une campagne de communication dans les Outre-mer pour faire la promotion de France Rénov’, le service public de la rénovation, pour réussir ses travaux de rénovation énergétique et améliorer le confort des ménages.

Cette campagne mettra en lumière les avantages de la rénovation énergétique en Outre-mer, notamment l’amélioration du confort thermique face aux fortes chaleurs et à l’humidité. Grâce à France Rénov’, les ménages ont accès à des conseils neutres et indépendants, sur les bons travaux à réaliser et les aides financières dont ils peuvent bénéficier. Cet accompagnement sur-mesure permet de les inciter à réaliser les rénovations les plus efficaces possibles.

Le volet Outre-mer est une nouveauté 2023 de la stratégie de communication France Rénov’. Elle a été spécifiquement conçue pour répondre aux particularités des territoires ultramarins et pour prendre en compte leurs spécificités culturelles, climatiques et économiques. Elle sera diffusée en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion et à Mayotte où France Rénov’ est pleinement opérationnel pour accompagner les ménages à travers des Espaces Conseils et des Conseillers France Rénov’.

Cette campagne de communication est déployée du 3 juillet au 3 septembre 2023 dans la presse quotidienne locale et à la radio. Elle intervient après les annonces de la PM d’améliorer les financements des travaux d’amélioration de l’habitat en Outre-mer :

  • Meilleurs financements des travaux lourds réalisés par les propriétaires bailleurs (augmentation de 35% à 50% du taux d’aide aux travaux éligibles) 

  • Ouverture du dispositif MaPrimeRénov’ Copropriété aux départements ultramarins

  • Lancement du dispositif MaPrimeAdapt’ en janvier 2024 pour adapter les logements à la perte d’autonomie.

Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Anah, rappelle : « La rénovation énergétique est un enjeu crucial pour les territoires d’Outre-mer. Elle permet non seulement de réduire la précarité énergétique et d’améliorer le confort des ménages, mais aussi de créer des emplois locaux et de lutter contre l’habitat indigne. Grace à France Rénov’, les habitants seront accompagnés dans leurs projets de rénovation et recevront toutes les informations nécessaires pour mener à bien ces travaux.
L
a campagne de communication France Rénov’ dans les Outre-mer constitue un moyen essentiel pour faire connaître ce service public de proximité, ouvert à tous et qui se déploie grâce aux collectivités locales. Ce service public porte une mission majeure : informer et conseiller les ménages qui souhaitent rénover leur logement pour l’adapter aux enjeux de la transition énergétique ou de vieillissement. »

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