La Commission européenne vient de proposer l'adoption d'objectifs contraignants de réduction de gaspillage alimentaire aux 27 Etats Membres de l'Union Européenne. Too Good To Go, application leader mondial pour réduire le gaspillage alimentaire, salue et soutient cette décision. Avec des objectifs distincts pour les différents acteurs de la chaîne alimentaire, la proposition de la Commission européenne est une réelle avancée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Pour répondre à cette ambition européenne, Too Good To Go souhaite continuer d'innover pour proposer des solutions simples et accessibles à tous les acteurs de la chaîne alimentaire afin de faciliter l'atteinte de ces objectifs. L'entreprise est également convaincue qu'il faut davantage sensibiliser, et ce dès le plus jeune âge, les citoyens pour s'attaquer en profondeur au sujet du gaspillage alimentaire.
Quelques chiffres clés sur le gaspillage alimentaire pour bien comprendre la situation
1/ Le gaspillage alimentaire augmente dans le monde : aujourd'hui, 40% de la nourriture produite est gaspillée.
2/ Le gaspillage alimentaire représente 10% des émissions de CO2. Si c'était un pays, ce serait le 3e pays le plus émetteur après la Chine et les États-Unis.
3/ L'Union Européenne jette plus de nourriture qu'elle n'en importe (153,5 millions de tonnes jetées contre 138 importées)
4/ En France, ⅓ du gaspillage alimentaire est imputable au consommateur : nous avons tous le pouvoir de mettre fin à cette aberration ! Le reste se situe sur l'ensemble de la chaîne, de la production (33%) à la distribution (13%) en passant par la transformation (21%)
5/ En Europe, selon Eurostat, en 2020, un habitant génère 131 kg par an en moyenne. Chaque Français jette à la poubelle 29 kg de nourriture par an. Cela représente en moyenne 432€ par famille chaque année !
6/ Lutter contre le gaspillage alimentaire est la solution n°1 pour lutter contre le changement climatique d'après l'ONG The Drawdown Project, reconnue par la FAO et le GIEC.
7/ 98% des Français se sentent concernés par le gaspillage alimentaire. 38% des Français utilisent des applications anti-gaspi
Depuis 10 ans, la France a démontré que la réglementation pouvait être vecteur de changement
Too Good To Go salue la décision de la Commission européenne de mettre en place des objectifs de réduction du gaspillage alimentaire. Contrairement aux objectifs nationaux, ils ont vocation à être contraignants.
Depuis 10 ans, avec notamment les lois Garot, Egalim et AGEC, la France a été pionnière sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et a mis en place différentes mesures, qui ont fait leurs preuves. Depuis cette loi, c'est tout un écosystème qui s'est mis en marche pour définir des stratégies à différentes échelles : au sein des entreprises, au sein des collectivités territoriales, chez les consommateurs.
A titre d'exemples :
- Depuis mars 2023, un label anti-gaspillage alimentaire a été lancé pour reconnaître les actions mises en place par les distributeurs pour le réduire. Nous accompagnons aujourd'hui nos partenaires qui souhaitent se lancer dans le processus de labellisation.
- Depuis 2020, de nombreux industriels et distributeurs se sont engagés aux côtés de Too Good To Go pour réfléchir à réduire le gaspillage alimentaire et améliorer les pratiques ensemble au sein du Pacte sur les Dates de Consommation.
- Les collectivités territoriales se mobilisent également et lancent des feuilles de route de réduction du gaspillage alimentaire sur leur territoire.
Lucie Basch, cofondatrice de Too Good To Go, rappelle : « Cette décision de la Commission européenne est une première à cette échelle et une réelle avancée qui pourrait avoir un impact concret et mesurable dans 27 pays et pour des millions de citoyens. Nous nous réjouissons que la Commission porte ce sujet clé pour réduire le gaspillage alimentaire en s'attaquant à chaque échelon de la chaîne alimentaire. Comme l'a montré la réglementation française adoptée ces 10 dernières années, une législation ambitieuse et contraignante peut être vecteur de changements en profondeur de nos pratiques, et surtout un réel vecteur d'innovations qui vont dans le bon sens.
Avec Too Good To Go et nos actions auprès des acteurs privés et publics, nous voyons que nous pouvons faire bouger les lignes et c'est une vraie fierté. Nous avons l'opportunité avec cette révision de la directive Déchets d'engager tout un mouvement pour qu'entreprises, collectivités et consommateurs s'unissent pour réduire le gaspillage alimentaire et penser un système alimentaire résilient et plus durable ! »
Pour atteindre les objectifs proposés par la Commission, Too Good To Go va continuer à innover pour accompagner ses partenaires dans leur trajectoire de réduction du gaspillage alimentaire
Too Good To Go, entreprise créée en 2016 est désormais présente dans 17 pays. En 7 ans, l'entreprise a sauvé plus de 240 millions de paniers qui auraient fini à la poubelle à l'aide de nos 80 millions d'utilisateurs et 140 000 partenaires. En 2022, le nombre de paniers sauvés a été multiplié par 2 dans le monde.
A l'écoute de l'ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire, l'entreprise s'est donnée pour mission d'inspirer et donner les clés à chacun d'agir pour réduire le gaspillage alimentaire. Cela s'inscrit concrètement par la mise en place d'innovation aux côtés des différents acteurs :
- Les commerçants : mise en place de paniers surprises pour connecter les commerçants qui disposent d'invendus alimentaires avec des consommateurs à proximité. Depuis 2016, la France a sauvé plus de 52 millions de paniers
- La distribution : avec Too Good To Go Platform, l'entreprise aide la grande distribution à mieux gérer les produits à date courte qui arrive proche de la date limite. La solution permet l'identification des produits concernés, puis recommande des actions pour éviter qu'ils finissent à la poubelle. Soit de la promotion en magasin, soit du don aux associations, soit la mise en place de paniers
- NEW Les industriels et les grossistes : depuis juin 2023, Too Good To Go a lancé les Colis anti gaspi. Les utilisateurs sur l'application peuvent ainsi sauver des paniers qui seront livrés chez eux ou à récupérer en point de collecte
- Les consommateurs : Too Good To Go continue de sensibiliser au gaspillage alimentaire en proposant des astuces aux consommateurs. L'entreprise a également développé un pictogramme reconnaissable pour mieux distinguer les 2 dates de consommation. Présent dans 14 pays, le pictogramme “observez - sentez - goûtez”, disponible sur près de 4 500 gammes de produits et près de 6 milliards de produits, appelle à utiliser ses sens avant de jeter des produits à date de durabilité minimale dépassée.