Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Point de vue] Le logement va-t-il devenir un signe extérieur de richesse ?

C’est la question que l’on peut se poser en mettant en parallèle l’augmentation des taux de crédit immobilier et celle des prix des logements anciens au 1er semestre 2023.

En effet, en 1 an, l’emprunt pèse 3,5 fois plus dans le budget immobilier des Français, alors que les prix affichés n’ont pas encore entamé leur baisse : ils augmentent encore de +4,8% sur la même période.

« La révision mensuelle du taux d’usure et son niveau à 5,09% pourraient donner un peu d’air aux établissements financiers pour prêter plus, mais prêter plus cher ! Cela ouvrirait la porte à un certain nombre de ménages qui étaient empêchés de souscrire à un crédit immobilier en début d’année. Si je salue cette opportunité, je déplore que cela ne puisse malheureusement pas faire durablement baisser le prix des logements.
Je pose la question au gouvernement : souhaite-t-il que le logement devienne un signe extérieur de richesse ? Parce que seul un rebond significatif de l’offre de logements disponibles à la vente et à la location pourra infléchir réellement la valeur des biens, pour répondre aux besoins en logements de la population. Et malheureusement, aucune mesure n’a été prise en ce sens jusqu’à présent… », explique Stéphane Fritz, président de Guy Hoquet l'Immobilier.

 

Lire la suite...


Articles en relation