Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Owl Labs propose 4 astuces pour faciliter et pérenniser le travail hybride

Owl Labs, entreprise de technologies collaboratives, partage ici 4 astuces à destination des entreprises pour faciliter le télétravail et le travail hybride.

Le travail hybride et le télétravail sont désormais implantés au sein de la majorité d’entreprise. Adoptés notamment lors de la crise du Covid-19, les salariés se sont rapidement accommodés avec cette nouvelle organisation de l’espace de travail. Cependant, certaines entreprises peuvent encore émettre des doutes quant à l’efficacité et la productivité de ce nouveau mode de travail. C’est pourquoi, il est crucial de mettre en place un ensemble d’initiatives permettant d’intégrer de façon pérenne un mode de travail hybride.

1/ Des équipements modernes de visioconférences

Temps limité, hachures ou encore bug audiovisuelles, sont tout autant de facteurs pouvant rendre les réunions hybrides inconfortables et improductives. Un environnement de travail moderne et confortable requiert de nouvelles solutions technologiques pensées pour le travail hybride.

A cet effet, il est primordial qu’une entreprise investisse dans des solutions appropriées. Qu’il s’agisse d’outil de type logiciel ou encore de matériel, ces équipements permettent un gain de temps et d’efficacité. Notamment pour les réunions combinant présentiel et distanciel, lors desquelles, les participants peuvent être confrontés à une perte de lien, une difficulté à maintenir un échange distinct et plus encore. Ce type de solution assure, lors d’une réunion à distance, à l’ensemble des salariés d’être perçus et entendus à chaque réunion, indépendamment de leur localisation, notamment lorsque cela passe par une technologie collaborative inclusive et immersive.

2/ Miser sur une communication unifiée

En présentiel, il est souvent bien plus facile de communiquer avec les collaborateurs ou encore pour les managers d’avoir une visibilité sur ceux-ci. Créant, par conséquent, une proximité plus accrue entre les collaborateurs favorisant ainsi les salariés qui privilégient le présentiel.

Toutefois, il est crucial pour les entreprises de lutter contre ce biais de proximité, afin de ne pas créer de favoritisme, ni de créer un sentiment d’abandon chez les collaborateurs préférant le distanciel.

Pour favoriser une communication unifiée, il est impératif pour les entreprises de miser sur des canaux de communication divers, ainsi que de fournir le même niveau d’information à l’ensemble de ses collaborateurs, peu importe qu’ils soient en présentiel ou en distanciel. Cela se traduit par des outils de communication d’entreprise qui sont inclusifs, des rendez-vous récurrents autour de discussion formelle et informelle ou encore des échanges individuels et de groupe afin de s’assurer du bien-être des salariés.

3/ Des espaces de travail adaptés aux besoins des salariés

La plupart des salariés sont devenu coutumier avec le fait de travailler depuis le confort de leur domicile. Il est donc crucial pour eux de retrouver un tel environnement au bureau et ainsi travailler dans un environnement qui combine espaces relaxant, confortables et espaces dédiés au travail et à la convivialité. 

En effet, le travail est devenu un lieu adéquat afin de sociabiliser et faire de nouvelles rencontres, les entreprises doivent donc penser et aménager leurs locaux afin que les salariés puissent participer à des réunions, seul ou à plusieurs, mais également pour échanger librement lors de moment conviviaux et informels avec leurs collaborateurs. 

4/ Renforcer la culture d’entreprise et créer un climat de confiance

Certains salariés préfèrent se rendre au bureau afin de se concentrer sur leur travail, quand d’autres aiment l’aspect collaboratif. Quoi qu’il en soit, optimiser le bureau pour pérenniser le travail hybride, c’est aussi créer une culture de confiance sans micro-management et dans laquelle, les salariés pourront s’exprimer librement.

Le défi est d’autant plus grand à relever avec un mode de travail hybride. En effet, en distanciel, il n’est pas toujours évident de transmettre la culture d’entreprise aux salariés. Il faut donc la faire évoluer autour de leurs nouvelles attentes et leurs nouveaux besoins, tout en restant fidèle aux piliers de cette culture pour ne pas perdre les collaborateurs.

Lire la suite...


Articles en relation