La Macif publie son rapport ESG-Climat et annonce de nouveaux engagements ambitieux :
- La définition d’une stratégie de réduction de l’empreinte carbone de ses actifs pour ses portefeuilles obligataires gérés en direct et immobiliers. S’agissant du portefeuille obligataire géré en direct, cette stratégie prend en compte les émissions des entreprises sur la totalité de leur chaîne de valeur (scopes 1,2 et 3 inclus).
- La mise en œuvre de mesures d’engagement et d’exclusion pour les entreprises responsables de graves violations du Pacte Mondial des Nations Unies.
- Un engagement actionnarial avec 60 entreprises, visant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en situation de fragilité vis à vis de l’emploi.
Sabine Castellan Poquet, Directrice des Investissements de la Macif rappelle ici : « Nos actions pour le climat et la protection de la biodiversité sont au cœur de notre stratégie et de nos engagements. En tant qu’investisseur institutionnel engagé il est de notre devoir de mener une politique d’investissement ambitieuse et rigoureuse, mais également de dialoguer et d’accompagner les entreprises qui en ont besoin pour aboutir tous ensemble à l’élaboration d’un monde plus juste et plus durable. »
1/ La Macif définit une trajectoire de réduction de l’empreinte carbone de deux de ses principaux portefeuilles d’investissements : actifs obligataires gérés en direct et immobilier.
- Portefeuille obligataire géré en direct : La Macif vise une réduction de 50% de l’empreinte carbone de ses actifs, de 2022 à 2030. Cette empreinte est considérée dans sa totalité, c'est-à-dire en prenant en compte les émissions des scopes 1,2 et 3 des émetteurs investis. Le scope 3 regroupe les émissions indirectes des entreprises (émissions liées à l'amont et l'aval du processus de production), plus difficiles à quantifier mais représentant, de manière générale, la majeure partie de l'empreinte carbone des entreprises.
- Portefeuille immobilier : La Macif a défini la trajectoire de décarbonation de ses actifs immobiliers et s’engage à réduire l'empreinte carbone de ce patrimoine de 17% de 2019 à 2030.
2/ La Macif s’engage pour l’inclusion professionnelle des jeunes en situation de fragilité, dans les entreprises dans lesquelles elle investit.
Cet engagement, initié fin 2022, concerne 60 entreprises françaises et porte sur 3 axes : recrutement, carrières et formation et qualité des contrats de travail.
Il se déroulera en plusieurs étapes, jusqu’à 2025 et comprendra notamment la mise en place d’un dialogue approfondi avec les entreprises présentant les engagements les moins avancés. Il donnera lieu à la rédaction d’un rapport sur les principaux résultats et enseignements de cette initiative.
3/ La Macif, via Ofi Invest, prend, depuis 2022, des mesures d’engagement et d’exclusion vis-à-vis des entreprises accusées de violations graves du Pacte Mondial des Nations Unies.
Le Pacte Mondial est une initiative des Nations Unies incitant les entreprises à s'engager pour le respect de 10 principes constituant le socle de base de la Responsabilité sociale et organisés autour de 4 piliers (droits humains fondamentaux, droits des travailleurs, protection de l'environnement et prévention de la corruption sous toutes ses formes).
A ce titre, Ofi Invest porte l'engagement, vis-à -vis des entreprises accusées de violations graves d'un ou plusieurs de ces principes, de les inciter à mettre en place des mesures correctrices.
Lorsque les mesures correctrices mises en place par les entreprises ne sont pas suffisantes, celles-ci peuvent faire l'objet, suite à l'analyse des résultats de l'engagement, d'une exclusion de l’univers d’investissement de la Macif.
Depuis janvier 2023, le fonds euros des contrats d’épargne assurance-vie de la Macif est classifié en article 8 selon le règlement SFDR.
Cette classification signifie que le fonds euros promeut des caractéristiques environnementales et sociales telles que :
- la prise en compte des enjeux environnementaux par le biais d’un suivi des risques de transition énergétique et d’exclusions liées aux énergies fossiles et à l'huile de palme ;
- l’atténuation des risques sociaux à travers, notamment, sa politique d’engagement et d’exclusion des entreprises en violation du Pacte Mondial des Nations Unies.
Cette classification confirme également la volonté de la Macif de s'engager durablement vers la finance responsable. Elle s’attache ainsi à proposer une offre d'épargne avec des supports en unités de compte sélectionnés, classifiés en article 8 ou 9 et dans la mesure du possible labellisés.