Le point de vue d’Olivier Lluansi*, associé chez Pwc Strategy et Senior Fellow ESCP Business School
« Les 1 & 2 juillet 2023, s’est déroulée la troisième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France à L’Élysée. Ce rendez-vous désormais récurrent a mis en lumière la richesse et la diversité de nos savoir-faire industriels. Une initiative à saluer car l’industrie française a grand besoin de récits positifs pour contrebalancer des décennies de désindustrialisation et de dénigrement.
Cet événement fait écho au retour en grâce de l’industrie que j’appelle de mes vœux dans "Les néo-industriels : L’avènement de notre renaissance industrielle". Cependant, nous ne sommes qu’à l’orée du processus : le changement d’image et l’inflexion du récit sur l’industrie sont certes un bon début, appuyé par des annonces gouvernementales et une future loi « Industrie verte » à venir très prochainement. Toutefois de nombreux défis sont encore à relever : à la fois en termes de moyens et de méthodes.
Pour mériter le nom de renaissance industrielle, la réindustrialisation de la France doit être forte et pérenne. Elle devra pour cela s’inscrire dans un projet de société plus large, porteur de sens et chargé de tout un imaginaire collectif :
- créer une atmosphère propice à l’innovation,
- associer héritage assumé et futur souhaitable,
- concilier monde globalisé et réalités locales, en portant une attention particulière à ceux qui se sentent laissés pour compte des grandes évolutions récentes,
- accorder la vision d’une start-up nation - économie nouvelle, numérique et métropolitaine - à l’histoire et à la culture de notre pays et de ses territoires.
Ainsi à côté du triptyque fondateur de nos politiques actuelles « filières stratégiques, investissements étrangers, ruptures technologiques », un autre triptyque devrait le compléter « territoires, Made In France, autres modes d’innovation y compris les innovations dites frugales ».
C’est pourquoi le défi de notre réindustrialisation nécessite un changement de posture et la verticalité de certaines approches, comme celles de France 2030 par exemple, devront être compléter par de l’horizontalité. L’État devrait d’avantage accompagner les territoires et les projets industriels qu’ils savent essentiels à leur avenir, plutôt que de décider à leur place ce qui est bon pour eux. »
Cette richesse des projets industriels dans les territoires et le dynamisme d’une nouvelle génération d'entrepreneurs est mise en avant par Olivier Lluansi dans son livre « Les Néo-industriels : l’avènement de notre renaissance industrielle », paru le 9 mai aux éditions Les Déviations.
_________________
* Olivier Lluansi. Attaché à l’émergence de cette nouvelle génération d’industriels, Olivier Lluansi est l’un des rares experts à avoir eu un parcours très varié, entre secteur public et secteur privé. Il a commencé sa carrière à la Commission européenne, puis au Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais. Il a ensuite rejoint Saint-Gobain dont il a supervisé les activités en Europe centrale et orientale. Il a également été Conseiller industrie et énergie à la Présidence de la République et il a mis en place l’initiative « Territoires d’industrie » lancée par le Premier Ministre.
Olivier Lluansi est actuellement Associé au sein de Strategy & PwC et intervient dans de nombreux secteurs de l’industrie. Il participe à plusieurs think-tanks qui lui permettent d’avoir une vraie vision de l’industrie de demain.
Il est l'auteur de « Les Néo-industriels : l’avènement de notre renaissance industrielle » paru le 9 mai aux éditions Les Déviations (cf.ci-dessus), et co-auteur de « Vers la renaissance industrielle » , aux Editions Marie B, 2021.