Faisant le constat des insuffisances du projet de loi Plein emploi présenté en Conseil des Ministres et à la veille de son examen au Parlement, Intercommunalités de France dévoile 15 propositions pour un emploi qualitatif dans les territoires.
Pour l’association, France Travail risque de manquer sa cible en n’associant pas directement les intercommunalités, qui disposent d’un ensemble de leviers à leurs mains indispensables pour atteindre l’objectif d’un plein emploi qualitatif dans tous les territoires.
La contribution d’Intercommunalités de France remise au Gouvernement et aux parlementaires est organisée autour de trois grandes idées :
- Améliorer la qualité de vie et l’environnement de travail
- Faire émerger des viviers de compétences et des parcours professionnels dans les territoires
- Intégrer l’intercommunalité comme acteur clé des politiques d’emploi, d’insertion, de formation et d’orientation
Les territoires font aujourd’hui face à une double tension : des difficultés croissantes de recrutement de la part des entreprises locales et la persistance de poches de pauvreté où se concentrent les personnes en grande précarité et en difficulté d’insertion. Dans le même temps, les besoins à court terme dans les métiers en tension et ceux à plus long terme dans les métiers d’avenir exigent de mieux anticiper le développement des compétences.
Face à ces enjeux, l’opérateur France Travail ne suffira pas. La situation est d’autant plus complexe que pour y répondre, les politiques de l’emploi, de l’insertion et de la formation sont caractérisées par un très grand nombre d’acteurs et par une très grande hétérogénéité des publics cibles. Dès lors, comment construire une politique « sur mesure » et sans rupture entre l’orientation, la formation, l’insertion et l’emploi, en combinant les compétences du bloc local, des régions, des départements et du service public de l’emploi ?
Ces constats nous invitent à dépasser la seule question de la création de France Travail, nouvel opérateur du service public de l’emploi, et à aborder la réforme de la politique de l’emploi de manière plus large, à partir des contraintes objectives des entreprises et des habitants dans chaque bassin de vie.
À partir de travaux réalisés dans le cadre de la concertation préalable à la création de France Travail et de rencontres régionales organisées en Nouvelle Aquitaine et en Pays de la Loire, Intercommunalités de France a souhaité contribuer au débat sur le plein emploi.
Les 15 leviers pour un emploi qualitatif dans les territoires
Levier 1 : accompagner et outiller massivement les ressources humaines de TPE et PME, par le biais d’une offre de services souple, individuelle ou collective, portée par les intercommunalités et/ ou les chambres consulaires.
Levier 2 : encourager le développement des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) via une offre de services spécifique.
Levier 3 : faciliter l’accès au logement pour les salariés temporaires et les alternants en entreprise en s’appuyant sur une contractualisation locale avec Action logement. Donner aux autorités organisatrices de l’habitat les moyens de mettre en œuvre et d’animer une politique spécifique pour l’accueil de ces salariés.
Levier 4 : renforcer la mobilité des actifs, des apprenants, et des demandeurs d’emploi via les plans de mobilité réalisés par l’intercommunalité.
Levier 5 : informer les actifs des possibilités d’accueil de chaque bassin de vie (offre de logement, de scolarisation, de loisirs culturels et sportifs, d’accès aux services…).
Levier 6 : développer l’offre et la qualité des modes de garde d’enfants à l’échelle de chaque bassin de vie, dans le respect des compétences du bloc local.
Levier 7 : lancer un programme national d’amélioration des parcs d’activité (offre de restauration, services aux salariés, esthétique des zones d’activité, qualité du bâti, espaces verts et de détente…).
Levier 8 : encourager les contractualisations région-intercommunalités pour co-construire une offre de formation professionnelle qualifiante et des actions d’orientation sur mesure dans les territoires.
Levier 9 : soutenir les démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales (GPECT), en cohérence avec les stratégies économiques locale et régionale.
Levier 10 : proposer des parcours de formation complets de Bac -3 à Bac +5 dans les agglomérations moyennes, en associant aux contrats de relance et de transition écologique (CRTE) nouvelle génération les services de l’Éducation nationale, de l’enseignement professionnel et de l’enseignement supérieur. Pérenniser le soutien aux campus connectés et aux établissements d’enseignement supérieur des agglomérations moyennes.
Levier 11 : encourager la création d’académies industrielles dans les territoires, au sein de campus attractifs et accessibles, sur le modèle des campus des métiers et qualifications (CMQ), en s’appuyant sur le volet « compétences » de France 2030.
Levier 12 : intégrer les intercommunalités dans la gouvernance de France travail local, en ouvrant une possibilité pour les collectivités volontaires de co-piloter le comité local France Travail avec le préfet.
Levier 13 : renforcer les actions « d’aller vers » les publics les plus éloignés de l’emploi, en mobilisant les ressources du bloc local, dans une approche individualisée des parcours et en proposant des formations pré-qualifiantes (savoir-être, savoirs fondamentaux …).
Levier 14 : faciliter l’interconnaissance entre professionnels du service public de l’emploi et du développement économique local et assurer la continuité de l’accompagnement des entreprises et des publics (organisation commune de visites découverte/immersion en entreprises pour les jeunes et demandeurs d’emploi).
Levier 15 : favoriser un emploi attractif et des carrières de qualité dans l’emploi public (en particulier dans ces métiers en tension indispensables aux services publics qui, justement, contribuent à la levée des freins à l’emploi : petite enfance, jeunesse, santé, médiation…) et organiser plus de passerelles entre les fonctions publiques et entre secteurs public et privé pour faciliter les recrutements dans les collectivités locales et les intercommunalités.