Proparco et IFC, deux membres de l'Alliance pour l'Entrepreneuriat en Afrique, ont annoncé leur intention de soutenir le développement de Nuru, une start-up qui promeut et exploite des mini-réseaux solaires hybrides urbains en République démocratique du Congo (RDC). Parallèlement, Proparco a également annoncé, lors du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial à Paris, un investissement dans le fonds E3 Low Carbon Economy Fund I (LCEF), qui vise à soutenir les entrepreneurs innovants, qui développent des services décentralisés, intelligents et faiblement émissifs. L'alliance se concentre ainsi sur le soutien aux entreprises en phase de démarrage qui ont besoin de soutien financier pour passer à l'échelle.
Dans le cadre de l'Alliance stratégique pour l'entreprenariat en Afrique, Proparco et IFC, deux membres clés de l’Alliance, ont annoncé, lors du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial à Paris, leur intention de participer à la levée de fonds de Nuru (Série B) afin de contribuer au développement de nouveaux modèles décentralisés pour renforcer l’accès à une énergie fiable et durable dans des zones où l'accès à l'électricité est un enjeu majeur pour le développement économique et social. Nuru développe et exploite des réseaux solaires hybrides (i.e. des mini-réseaux urbains à l'échelle du service public), décentralisés et commercialement viables, qui fournissent une énergie propre et comparativement abordable à des clients commerciaux, industriels et à des ménages dans l’est de la RDC. La start-up a clôturé son premier tour de table de 4,3 millions USD en décembre 2018, à partir duquel elle a mis en œuvre son projet pilote à Goma et installé une capacité de 1.3 MWp en 2020. Actuellement encore en phase de démarrage et opérant dans un contexte difficile à l'est de la RDC, Nuru vise néanmoins à fournir un service transformationnel pour un impact à grande échelle dans l'un des pays les plus pauvres du monde.
Cette deuxième levée de fonds institutionnelle permet à la société d'accéder à des capitaux essentiels et contribuera à accélérer la mise en œuvre d'au moins trois projets de développement stratégiques nationaux à Goma, Kindu et Bunia, d'une capacité installée totale de 13,7 MWp. Proparco prévoit d'effectuer son investissement de série B dans le cadre de l'African Renewable Energy Scale-Up facility (ARE Scale Up facility), qui est soutenu par l'Union européenne pour stimuler les investissements du secteur privé dans la production d'énergie renouvelable en réseau et hors réseau en Afrique.
Jonathan Shaw, fondateur et PDG de Nuru l’assure : « Nuru est ravi de compter des partenaires comme Proparco et l’IFC à ses côtés, qui lui donnent les moyens de promouvoir l’accès à l'énergie, susceptible de changer les conditions de vie et de générer un effet d’entraînement économique dans un environnement extrêmement difficile. En tant qu'entrepreneur, à la tête d'une entreprise en pleine phase de développement, le soutien d'institutions telles que Proparco, l’IFC, REPP et EAVF est essentiel pour aider Nuru à réaliser sa mission, qui est de fournir une énergie renouvelable, fiable et abordable à 5 millions de personnes en République démocratique du Congo ».
Proparco annonce également un investissement de 6 millions de dollars dans le fonds E3 Low Carbon Economy Fund I (" E3 LCEF "), basé à Nairobi au Kenya, dans le cadre du premier closing de ce fonds. E3 LCEF vise à soutenir des entrepreneurs innovants qui créent des entreprises en phase de démarrage offrant des services décentralisés, intelligents et faiblement émissifs dans toute l'Afrique subsaharienne. L'équipe d'E3 Capital à l'origine de ce fonds a également géré l'Energy Access Ventures Fund (EAVF), qui a soutenu Nuru très tôt et a été un véritable pionnier des investissements dans les énergies renouvelables hors réseau en Afrique. Proparco a également investi dans EAVF en 2015 (à travers son programme FISEA). E3 Capital et le partenaire global, Cygnum Capital Group (anciennement Lion's Head Global Partners), ont annoncé le mois dernier un premier closing du fonds E3 Low Carbon Economy Fund for Africa à hauteur de 48 millions d'USD et recherchent d'autres financements pour atteindre une taille finale de 100 millions d'USD dans les 12 mois, afin de soutenir une génération d'entrepreneurs africains dynamiques, opérant dans des contextes difficiles mais qui génèrent un fort impact à travers les nouvelles technologies du climat en Afrique.
Françoise Lombard, directrice générale de Proparco, déclare : « Nous sommes fiers de soutenir Nuru et E3 LCEF, qui sont d'excellents exemples du type d’investissements que Proparco peut réaliser dans des entreprises innovantes en phase de démarrage, qui peuvent avoir un impact transformationnel sur le continent mais qui ont besoin d'un soutien financier pour passer à l'échelle. Avec les autres membres de l'Alliance, nous nous sommes engagés à promouvoir ce type de projets et nous sommes convaincus que nous irons encore plus loin dans les mois à venir.
Makhtar Diop, directeur général de l'IFC, poursuit : « Accroître l'accès à une énergie fiable, propre et abordable est une priorité pour l'IFC en Afrique. Le soutien que nous apportons à Nuru, en collaboration avec des partenaires dans le cadre de l'Alliance pour l'entrepreneuriat en Afrique, permettra précisément d'atteindre cet objectif en aidant l'entreprise à développer son modèle pour devenir un acteur important du secteur de l'électricité en RDC, au bénéfice de milliers de ménages et d'entreprises. »