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[Tribune] Le rôle des entreprises dans la décarbonation de la mobilité

Par François Gatineau, président de Mobileese, société de conseil, formation et ingénierie

Alors qu’Elisabeth Borne demande aux entreprises de réduire de 55 % leur émission de Co² d’ici 2030, ces dernières doivent actionner plusieurs leviers pour atteindre cet objectif ambitieux. La mobilité est l’un de leurs grands chantiers. Avec des actions concrètes pour décarboner leur mobilité, les entreprises pourront être actrices de la transition écologique tout en améliorant leur image de marque et en réalisant des économies.

Les objectifs ambitieux d’ici 2030

Il y a quelques semaines, la Première Ministre Elisabeth Borne a évoqué un plan pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en France d’ici 2030. Parmi les objectifs mentionnés, la Première Ministre attend que les entreprises assument un rôle prépondérant dans la transition écologique de la nation avec une réduction de -55 % des émissions Co². Pour les sociétés, cela représente une diminution d’environ -5 % par an. Dans son plan de réduction, la Première Ministre exige un bilan d’émission des gaz à effet de serre pour les entreprises ayant plus de 500 salariés (250 pour celles situées dans les régions et départements d’outre-mer). Les entités de plus 50 salariés ayant bénéficié d’un plan de relance devront, quant à elles, présenter une version simplifiée de ce bilan. Pour ce qui est de la mobilité, la Première Ministre souhaite atteindre une réduction de 36 millions de tonnes de Co² soit environ 18 millions de tonnes pour les entreprises. Quelles actions doivent-elles mettre en place pour y parvenir ?

La mobilité un enjeu majeur

Selon une étude publiée par Accenture, seulement 7% des entreprises ayant pris des engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont à même d’atteindre l’objectif. Alors que les technologies existent pour électrifier les usages, les entreprises ont des leviers à actionner en matière de mobilité. Tout d’abord, les entreprises possédant une flotte automobile composée uniquement de véhicules thermiques peuvent investir dans le remplacement progressif de celle-ci par une flotte de véhicules électriques. En sachant que la production de voitures thermiques sera interdite à partir de 2035, anticiper l’électrification de sa flotte automobile semble presque inévitable pour permettre aux employés de réaliser des déplacements décarbonés.

Mais cette conversion des moteurs thermiques à l’électrique invite également à repenser la question de l’énergie lors de l’installation de plusieurs bornes de recharge. Cette solution, qui va de pair avec le déploiement de la flotte, est également compatible pour les collaborateurs déjà équipés d’une voiture électrique. Contrairement au thermique, la source de recharge déjà présente sur le parc de l’entreprise permet de favoriser l’utilisation des véhicules électriques personnels des salariés et la transition vers l’électrique de ceux qui ne sont pas équipés.

Un bouleversement dans l’activité des entreprises

Pour beaucoup d’entreprises, l’évolution vers des moyens de locomotion décarbonés amène une profonde réflexion sur leur business model. Il sera en effet probable que l’organisation des tournées et le suivi clients évoluent ou soient totalement remis en question. Les entreprises pourront par exemple partager l’accès à la recharge avec leurs voisins, et dont aussi les coûts. Se doter d’équipements de production électrique, comme les ombrières présentent également des intérêts à moyen-long terme qui permettra de s’affranchir de contrats de fourniture coûteux.  Le coût de l’électricité est inférieur au prix des énergies thermiques, les entreprises peuvent donc enregistrer des gains importants sur le long terme. Mais les voitures électriques sont également un bon moyen de valoriser sa stratégie RSE. Pour les employés, comme pour le grand public, les déplacements en électrique renvoient l’image d’une entreprise consciente des enjeux climatiques et prête pour la transition écologique.

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