Baromètre Grant Thornton de la confiance des ETI : L’économie française poursuit sa remontada
Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil en France et dans le monde, publie les résultats de son Baromètre de la confiance des ETI, réalisé du 30 mai au 16 juin 2023, auprès de 220 dirigeants par l’institut Opinionway en partenariat avec le magazine Challenges.
A retenir
- Nouvelle progression significative de la confiance des dirigeants d’ETI en l’économie française,
- Indéfectible confiance des patrons d’ETI pour leur propre activité,,
- Stabilité, à un niveau élevé, pour la confiance des patrons d’ETI pour leur propre activité,
- Le solde d’emploi (augmenter – réduire le nombre de salariés), égale son plus haut niveau annuel.
Pour Robert Dambo, Président de Grant Thornton France : « Malgré un climat plutôt anxiogène en début d'année, les dirigeants d’ETI se sont montrés résilients et nous observons depuis avril un net rebond : une majorité d’entrepreneurs est désormais optimiste pour l’économie française, un niveau jamais atteint depuis février 2022 ! Ils affichent également une indéfectible confiance en leur activité et les perspectives d'emploi. Un cap semble avoir été franchi en cette fin de 1er semestre. Même si cette tendance doit s’affirmer, elle est porteuse de confiance pour la fin de l’année. C’est une nouvelle preuve que nos ETI sont l'un des moteurs de l’économie ! »
Les niveaux de confiance en l’économie française et internationale confirment leur rebond !
À 83% (+4%), la confiance des dirigeants d’ETI pour l’activité de leur entreprise dépasse le seuil des 80% pour la 1ère fois de l’année. L’indicateur gagne 9 points depuis janvier et signe sa 2eme meilleure performance depuis mars 2022. Il est proche de son meilleur résultat des 12 derniers mois (84 % en décembre 2022) et 3 points supérieur à juin 2022 (80%).
Après le rebond observé en mai, les chiffres liés à la confiance en l’économie française et internationale des dirigeants progressent une nouvelle fois de façon significative avec respectivement 55% (+9%) et 49% (+5%). Ces deux indicateurs atteignent leur plus haut niveau depuis le mois de mars 2022 et le début du conflit en Ukraine.
En ce début d’été, la part des patrons d’ETI qui se disent confiants pour l’économie française, franchit donc un nouveau palier en juin pour atteindre 55% (+9%). Il s’agit d’un gain de 20 points vs. Avril. La fin du débat sur la réforme des retraites, les perspectives d’amélioration de l’activité et les grandes orientations en matière de politique industrielle présentées par le Président de la République ont contribué à cette « remontada ».
La publication des indicateurs conjoncturels de la Banque de France a confirmé que l’activité économique devrait continuer sa progression au second trimestre 2023 avec un PIB en légère hausse de 0,2%. Avec une croissance attendue à 0,6% sur l'année 2023, l’économie française donc éviter la récession.
Malgré un contexte géopolitique incertain, à 49%, la confiance des dirigeants envers l’économie internationale connaît également une hausse marquée (+5%). Cela lui permet de s’approcher du seuil des 50% pour la première fois depuis mars 2022. L’indicateur est de 15 points plus élevé qu’en en juin 2022 (34%).
Le solde d’emploi (prévisions d’augmentation nombre de salariés – réduction) égale sa meilleure performance annuelle
Avec 19 points (+1), le solde d’emploi salarié retrouve son plus haut niveau (déjà atteint en mars). Les prévisions de réduction restent stables à un très bas niveau. La préoccupation des patrons d’ETI au 1er semestre 2023 est de retenir les talents dans un contexte de fortes tensions du recrutement.
22% (+1%) des ETI envisagent de recruter au cours des six prochains mois. Ce niveau progresse depuis avril. Il est nettement supérieur à celui observé un an plus tôt (+6 points vs. Juin 2022). Il gagne également 8 points depuis la fin de l’année 2022. Seulement 3% (stable depuis le mois d’avril) ont l’intention de réduire les effectifs.
Question d’actualité : l'intelligence économique dans les ETI
Au sein des ETI Françaises, les études d’intelligence stratégique sont principalement conduites dans un souci d’optimisation des risques mais aussi de croissance. 51% l’utilisent pour identifier et analyser des risques en lien avec un projet et 48% pour de nouvelles opportunités de développement.
Les études permettant d’approfondir et de renforcer l’expertise de l’entreprise et de mesurer les risques en amont de décisions stratégiques sont les plus largement menées : 76% des ETI les réalisent pour mener des études sectorielles (dont 29% régulièrement). 68% les réalisent dans le cadre de due diligences approfondies.
Pour la conduite de ces études, les ETI privilégient majoritairement les compétences internes (63%) au dépend des spécialistes (prestataires ou base de données). 13% des ETI déclarent ne jamais réaliser d’études stratégiques.
Enfin, 78% des ETI ont déjà mis en place une procédure ou sont en cours de finaliser une procédure d’évaluation des risques liés aux tiers (clients, fournisseurs et intermédiaires).