Pour la troisième année consécutive, l’Observatoire Cetelem intervient dans un contexte de crise en Europe et de baisse de pouvoir d’achat : de vraies alternatives de consommation voient le jour et reflètent bien la capacité d’adaptation et la réactivité des Européens.
- 93% des européens disent être à la recherche du meilleur rapport qualité/prix.
- 82% d’entre eux recherchent le prix le plus bas ou le plus juste.
Marre des produits standardisés et de l’obsolescence programmée : le consumérisme individualiste, la consommation de masse et le triptyque « extraire – produire – jeter » sont sur le déclin…
Vive le recyclage, l’occasion et la consommation responsable : certains comportements de consommation, comme l’achat d’occasion, ne sont plus considérés comme des pratiques « honteuses », car s’apparentant à de la radinerie, mais bien au contraire sont désormais valorisés comme un achat malin et une source de bons plans. L’explosion de l’internet social, a permis aux consommateurs de se réunir et de partager des bonsplans, et la prise de conscience environnementaleinduit le besoin d’informations desconsommateurs face à ces problématiques.
Certains grands groupes, comme Troc.com, ont lancé leur propre plateforme de petites annonces gratuites entre particuliers tout en proposant un réseau de magasins physiques et un site de e-commerce. Et le succès est au rendez vous : 30 millions de visiteurs physiques et on line.
Selon l’observatoire Cetelem 2013 :
- 59% des Européens ont le réflexe « achat d’occasion » et ce phénomène devrait toucher les 2/3 de la population européenne dans les années à venir.
- 63% des Français déclarent acheter d’occasion et 68% ont déjà vendudes meubles ou objets devenus inutiles.
Car le marché de l’occasion c’est aussi cela : gagner de l’argent et accroître son pouvoir d’achat avec ce qui est devenu obsolète, tout en faisant profiter à d’autres d’un objet qui a déjà été bien utile, et qui peut l’être encore.