Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] ESG : les banques pleinement engagées mais pas encore totalement alignées sur des pratiques communes

KPMG, leader de l’Audit et du Conseil en France, publie « Pulse of Banking », une étude présentant des indicateurs ESG identifiés à travers une analyse comparative des rapports Pilier 3 des 17 principales banques européennes.

  • 100% des banques veulent atteindre la neutralité carbone de leurs portefeuilles d’ici 2050 ;
  • 100% des banques publient une attestation du management s’engageant sur la qualité des données publiées au titre du Pilier 3 ESG ;
  • 35% du stock total des crédits garantis par des biens immobiliers disposent d’un diagnostic de performance énergétique ;
  • L’exposition sur les industries les plus polluantes représente moins de 2 % de l'actif total des banques du panel Pulse of Banking.

Toutes les banques ont intégré les sujets ESG à leur stratégie

En adhérant à l’Alliance bancaire Net Zéro, toutes les banques se sont engagées à définir et publier les étapes leur permettant de réduire leur empreinte carbone à court et moyen terme et d’atteindre la neutralité à long terme.

Toutes les banques se sont ainsi fixées pour objectif d’atteindre la neutralité carbone de leurs portefeuilles d’ici 2050.

Dans cette perspective, l’étude Pulse of Banking de KPMG révèle que chaque établissement a clairement défini sa stratégie dans le cadre du rapport Pilier 3 et communique, d’une part sur l’accompagnement des clients dans la conduite de leur transition écologique et, d’autre part, sur le désengagement de certains secteurs.

Soit à l’occasion de l’exercice annuel ou périodique d’identification des risques – Crédit Agricole, Santander, Deutsche Bank, BBVA –, soit au travers d’exercices spécifiques d’identification des risques extra-financiers – Société Générale, Barclays –, toutes les banques du panel Pulse of Banking communiquent désormais sur la gestion de leurs risques climatiques.

Une gouvernance des banques adaptée à ces enjeux ESG

Cette vision stratégique ESG des banques se traduit pour toutes les banques du panel, depuis 2022, par un véritable processus ESG complété de procédures spécifiques couvrant tant l’identification des risques environnementaux que la gestion des désengagements sur les industries polluantes.

En moyenne, 5 comités traitent spécifiquement des questions ESG au sein de chaque établissement bancaire, soit 3 comités de supervision adossés à l’organe de surveillance, auxquels viennent s’ajouter 2 comités plus opérationnels.

Aux côtés de comité ESG opérationnels, l’étude Pulse of Banking de KPMG relève la présence d’autres comités opérationnels tels que le comité Net Zéro, le comité de mission ou encore le comité des engagements, dont les missions sont les suivantes : mise en œuvre des engagements sociétaux et de la stratégie climat de la banque, coordination du déploiement de la stratégie ESG et suivi de l’avancement et des indicateurs clés de la performance extra-financière.

100% des banques publient une attestation du management s’engageant sur la qualité des données publiées au titre du Pilier 3, y compris maintenant pour les données ESG, et le nombre de pages dévolues à l’ESG, que celles-ci soient intégrées dans le chapitre Pilier 3 ou ailleurs dans le rapport annuel, a progressé et représente en moyenne 21% du rapport financier à fin 2022, contre moins de 10% à fin 2021.

Une identification des risques de leurs portefeuilles par les banques à géométrie encore variable

Il ressort des données publiées par l’étude Pulse of Banking de KPMG que les industries considérées comme les plus polluantes par l’European Banking Authority correspondent à une exposition de moins de 2% de leur encours total, soit près de 300 Mrds€

Il peut toutefois aussi bien s’agir du financement d’activités carbonées ou du financement de la sortie de ces entreprises de leur activité carbonée, rendant l’analyse encore peu stabilisée.

S’agissant du Diagnostic de Performance Energétique, seul 35% du stock total des crédits garantis par les biens immobiliers dispose d’un diagnostic de performance énergétique et 5% correspond à des biens présentant une mauvaise note de performance énergétique.

Arnaud Bourdeille, Associé KPMG en France, Responsable secteur Banque, conclut : « L’objectif du plan d’action européen pour la finance durable était de structurer le secteur financier autour des trois objectifs de durabilité que sont la réorientation des flux de capitaux vers des activités durables, l’intégration des facteurs ESG dans la gestion des risques et l’amélioration de la transparence de l’information. S’il est manifeste que les banques ont progressé sur ce thème de l’ESG en 2022, le chemin à parcourir semble encore long, tant sur les définitions et la compréhension commune de ce qu’est la durabilité que sur sa mise en œuvre ».

 

Lire la suite...


Articles en relation