Sondage exclusif Abeille Assurances-Odoxa : « 76% des Français assurent qu’ils seraient incités à consommer davantage les biens et services d’une entreprise qui se lancerait dans une démarche d’impact positif »
Selon le sondage Odoxa-Abeille Assurances révélé le 13 juin, pour les entreprises en général et les banques et assurances en particulier, prouver son « impact » positif sur le plan sociétal et environnemental est en train de devenir un véritable facteur clé de succès
2 Français sur 3 disent prendre en compte leurs différents impacts environnementaux
Les Français mettent en pole position une consommation engagée comme levier pour faire évoluer les entreprises vers de meilleures pratiques environnementales (à 47%) et indiquent très clairement qu’ils seraient incités à consommer davantage (76%) ou à travailler dans une entreprise ayant une démarche d’impact social, sociétal ou environnemental (65%)
Notre étude le montre clairement dans tous ses enseignements, pour les entreprises en général et les banques et assurances en particulier, prouver son « impact » positif sur le plan sociétal et environnemental est en train de devenir un véritable facteur clé de succès pour celles qui se sont déjà investies dans ce domaine et un passage incontournable pour celles qui ne s’en préoccupent pas encore
> Les Français investis et exigeants sur la feuille de route de l’engagement des entreprises
La prise en compte des enjeux environnementaux est devenue un sujet central, non seulement pour les citoyens mais aussi pour les entreprises :
- 2 français sur 3 prennent en compte leurs différents impacts environnementaux : dans le détail, 52% disent avoir toujours accordé de l’importance aux impacts environnementaux et sociaux de leurs achats et 47% à ceux de leurs déplacements (avion, train…),
- 8 Français sur 10 pensent que les entreprises du secteur privé sont légitimes pour s’engager et agir en matière de responsabilité sociale et environnementale ; ce sentiment est d’ailleurs partagé par les habitants de toutes les régions de l’hexagone.
Les entreprises doivent de toute façon agir, non seulement pour éviter d’être sanctionnées (par les consommateurs) si elles ne le font pas, mais aussi parce que cela pourra leur permettre d’obtenir des gains « business » bien concrets :
- Pour les Français, les deux facteurs qui pourraient le plus inciter les entreprises à changer pour avoir un impact plus positif sur leur environnement sont la pression des consommateurs et les aides de l’Etat,
- En outre, être une entreprise ayant une démarche d’impact social, sociétal ou environnemental peut être bénéfique : 76% des Français assurent qu’ils seraient incités à consommer davantage les biens et services d’une telle entreprise et 65% que cela leur donnerait envie d’y travailler.
Les notions d’ESS et « d’entreprises à impact » sont d’ailleurs de plus en plus connues :
- 56% des Français ont déjà entendu parler d’au moins une des notions « d’ESS, » de « raison d’être d’entreprise », ou « d’entreprise à impact »,
- Ces entreprises à « impact » pèsent et pèseront de plus en plus à l’avenir : aux 11% de salariés pensant travailler dans une « entreprise à impact », on peut ajouter 17% de salariés qui travaillent dans une entreprise qui ne l’est pas mais qui, selon eux, mériterait cette appellation.
« Les pouvoirs publics ont leur mot à dire pour promouvoir ces entreprises car les Français se montrent très sévères avec eux ! Hormis le Département et, dans une moindre mesure la Région, aucun des pouvoirs publics n’est crédité par une majorité de Français d’agir pour favoriser leur émergence ou leur développement, souligne Gael Sliman, co-fondateur et Président d’Odoxa. Mais, bonne nouvelle, les salariés pensant travailler dans une entreprise à impact sont, eux, bien plus persuadés que les pouvoirs publics œuvrent déjà pour favoriser ces entreprises. Eux aussi sont particulièrement positifs s’agissant du rôle de leur Commune, de leur Département et de leur Région dans ce domaine » conclut-il.
Sur l’ensemble du territoire, la voie est donc toute tracée par les citoyens.
> Appel à projet La Fabrique Abeille Assurances
- Abeille Assurances, acteur majeur de l’assurance en France, invite les porteurs de projets à fort impact social et/ou environnemental à candidater à son concours national, La Fabrique Abeille Assurances, véritable catalyseur d’innovation sur l’ensemble du territoire
- Les entrepreneurs ont jusqu’au 3 juillet 2023 à midi, pour déposer leur candidature en ligne sur le site web dédié à l'opération
- Depuis sa création en 2015, ce sont 7 000 projets déposés, 230 lauréats distingués - parmi lesquels Les Cafés Joyeux, Eppur et son système de freinage Dreeft pour fauteuil roulant manuel qui a remporté en mai 2023 le concours Lépine ou encore Yuka, l’appli qui analyse la composition des aliments - et 6 millions d’euros de dotations qui ont été distribués pour soutenir des projets dans les domaines de la santé, de l'environnement, de l'inclusion et de l'emploi au cœur des territoires
- Les Français pourront voter pour le projet à impact de leur choix en septembre prochain lors du Prix du Public
Angéline Derache, membre du comité de direction générale, en charge de la Stratégie, du pilotage, de la communication et de la RSE déclare : « La Fabrique Abeille Assurances illustre notre vision du rôle d’un assureur et de l’engagement que nous avons dans les territoires. Aux côtés de nos assurés, particuliers ou professionnels, nous les protégeons et les accompagnons dans la durée dans la réalisation de leurs projets. Comme nos assurés nous sommes attentifs aux enjeux de Société et entendons encourager les solutions innovantes et contribuer de manière effective à un monde plus juste et viable à long terme. Les lauréats de La Fabrique Abeille Assurances peuvent en outre être accompagnés à plus long terme dans leur développement au travers de financements via nos fonds Abeille Impact Investing France et Alliance For Impact Venture.
Ces engagements sont attendus par les Français qui nous disent pour près de 80% d’entre eux via notre sondage Abeille Assurances- Odoxa- que les entreprises sont légitimes pour s’engager et agir en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale ; ils peuvent compter sur nous. »
Les 5 étapes pour récompenser ceux qui s’engagent pour la société de demain
A l'occasion de cette 7è édition, 15 lauréats engagés pour la société de demain recevront une dotation minimum de 40 000€ pouvant atteindre au maximum 210 000€.
Les 5 étapes de l'opération
1/ Du 22 mai 10h au 03 juillet 12h : dépôt des projets sur la plateforme dédiée
2/ 21 juillet à 14h : annonce des 250 projets sélectionnées
3/ 13 et 14 septembre : délibération des jury régionaux
- Après délibération, 3 gagnants seront désignés dans chaque région, soit 15 lauréats au total qui toucheront une dotation de 40 000 à 60 000€
_ A noter que le « Coup de Cœur » régional – le meilleur des 3 projets gagnants - sera invité à présenter son projet devant le Grand Jury à l’occasion de la soirée de clôture, qui se déroulera le 17 octobre à Paris.
4/ Du 18 septembre au 12 octobre : votes pour les Prix du Public et Prix Abeille Assurances. Les 15 lauréats auront la possibilité de participer au Prix du Public et au Prix Abeille Assurances, dotés chacun de 25 000€.
5/ Le 17 octobre : cérémonie de clôture et vote du Grand Jury
Le Grand Jury final délibéra pour récompenser le grand gagnant parmi les 5 lauréats Coup de Cœur régionaux. Ce dernier se verra remettre, en plus des 60 000€ de sa dotation initiale, 100 000€ supplémentaires.